Ajoutez ce site comme page de démarrage

Coopérative de santé Robert-Cliche

L’APNÉE DU SOMMEIL, VOUS CONNAISSEZ ?

Valérie Carrier est inhalothérapeute à la Coopérative de santé Robert-Cliche

La Coopérative de santé Robert-Cliche sera la première coopérative de santé au Québec à offrir un service de dépistage de l’apnée du sommeil. On prévoit que les premiers à utiliser ce service pourront le faire dès la semaine du 12 novembre. 

Fait peu connu, l’apnée du sommeil touche un adulte sur six. Les hommes, les femmes et les enfants de tous âges peuvent en être atteints. La plupart des personnes ne savent pas qu’elles en souffrent et ne sont pas traitées.

Symptômes

Des éveils nocturnes à répétition, un sommeil non réparateur, des ronflements intenses, de la somnolence au volant et un manque de concentration ne sont que quelques exemples des nombreux symptômes associés à l’apnée du sommeil. De plus, les personnes atteintes de l’apnée du sommeil présentent deux fois plus de risques de souffrir de dépression que les gens en santé.

Offert autant aux membres qu’aux non-membres de la coopérative, ce service sera sous la responsabilité de Valérie Carrier, inhalothérapeute. « L’apnée du sommeil est un problème sérieux, mais facilement identifiable et traitable. Il suffit de prendre le temps de bien discerner les symptômes qui nous affligent et ne pas avoir peur de consulter », a-t-elle affirmé.

Tests

Le service de la coopérative comprendra, entre autres, le test de saturation nocturne qui consiste à mesurer le taux d’oxygène dans le sang. Ce test s’effectue à domicile à l’aide d’un appareil portatif connecté à un capteur collé au bout d’un doigt du patient pendant deux nuits.

Les patients pour qui les résultats de saturation nocturne démontrent une apnée du sommeil pourront par la suite entreprendre le test de titration. Ce test, également réalisé au domicile du patient pendant deux nuits, consiste à porter un masque connecté à un appareil portatif qui mesure le niveau de pression d’air qui doit être poussé au niveau des voies respiratoires de façon à les maintenir ouvertes durant la nuit.

« La coopérative se donne comme mission d’offrir des soins de santé complémentaires à la médecine familiale et le dépistage de l’apnée du sommeil en fait partie. Nous sommes très fiers d’être la première coopérative de santé au Québec à offrir ce service » a déclaré Nancie Allaire, directrice générale de la Coopérative de santé Robert-Cliche.

Pour prendre rendez-vous avec Valérie Carrier, Inhalothérapeute à la Coopérative de santé Robert-Cliche, ou pour plus d’information sur ce nouveau service appelez au 418-774-9878 ou encore, écrivez à info@coopsanterc.com.

PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo