Ajoutez ce site comme page de démarrage

Réduction de 110 tonnes de gaz à effet de serre à Saint-Gédéon

Martin Clermont, président et directeur général chez Les Solutions Will, une entreprise de gestion de données environnementales procédera à la « monétarisation » des efforts de réduction de Gaz à effet de serre (GES) de l’un de ses clients, la municipalité de Saint-Gédéon-de-Beauce, lors d’une cérémonie en soirée. 

L’entreprise Les Solutions Will veut ainsi saluer la municipalité de Saint-Gédéon pour sa contribution à l’indépendance énergétique du Québec.

Les efforts de réduction d’émissions de GES de la municipalité, totalisant 110 tonnes, ont été réalisés en 2010 et 2011 et visaient principalement trois choses : la récupération de la chaleur provenant des compresseurs à l’aréna, la conversion du chauffage à l’huile vers l’électricité à la mairie et enfin, l’installation d’un mur solaire au garage municipal.

Outre la réduction de l’empreinte carbone de la municipalité, tous ces efforts ont permis une diminution de combustible fossile contribuant ainsi à l’indépendance énergétique du Québec. En cette occasion, Martin Clermont aura l’honneur de féliciter Éric Lachance, maire de la municipalité de Saint-Gédéon-de-Beauce, pour avoir implanté la solution Communauté Durable de Will avec succès.

À propos de Will

Will est reconnue mondialement pour ses solutions innovatrices, modulables et performantes, en matière de stimulation de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Fonctionnant en « communautés de carbone », les solutions de Will offrent aux entreprises et aux organismes gouvernementaux diverses options de gestion durable axées sur la valorisation des matières résiduelles et sur l’optimisation tant des transports que de la consommation énergétique. Cela permet de quantifier les efforts de réduction des GES afin qu’ils puissent être convertis en crédits de carbone transigibles sur les marchés nationaux et internationaux.

 À propos de communauté durable

La solution d’affaires Communauté Durable de Will cible les unités d’affaires, entreprises ou organismes, établis sur un territoire déterminé – ce territoire peut regrouper jusqu’à 5 000 unités d’affaires. Cette solution permet de stimuler les gestionnaires d’entreprises les incitant à travailler en mode communautaire en partageant l’information et les opportunités d’affaires afin d’assurer une meilleure écogestion dans une perspective de développement durable, tout en réduisant leurs émissions de gaz à effet de serre (GES).

La solution Communauté Durable permet donc de stimuler, de mesurer et de regrouper plusieurs petits efforts de réductions des GES se traduisant par un volume global important de réduction des émissions transigé sur le marché volontaire du carbone. Les réductions d’émissions mentionnées ci-dessus proviennent d’activités aussi différentes que l’amélioration de l’efficacité énergétique d’un bâtiment, l’évitement de déchets d’un site d’enfouissement ou encore l’optimisation de la gestion du transport pour une entreprise.

À propos de Saint-Gédéon

Sise sur le côté est de la rivière Chaudière, à mi-chemin entre Saint-Georges de Beauce et Lac-Mégantic, la paroisse d’à peine 3 000 habitants jouit d’un panorama exceptionnel puisqu’elle est la seule à avoir conservé une belle forêt du côté ouest de la Chaudière. On y retrouve une importante usine de poutrelles d’acier du groupe Canam qui emploie des centaines de personnes.

On peut visiter le site de la compagnie ici  http://www.gedden.com/ et celui de Saint-Gédéon, qui offre une très belle photo aérienne la municipalité, ici http://www.st-gedeon-de-beauce.qc.ca

CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo