Ajoutez ce site comme page de démarrage

IMMERSION RÉUSSIE À ROBERT-CLICHE

Dix diplômés aux séjours exploratoires

Par: Joffre Grondin

Un groupe très diversifié, photographié devant la superbe gare historique de Vallée-Jonction, maintenant reconvertie en bibliothèque municipale.

C’est au cours de la fin de semaine 28 au 30 septembre dernier que se déroulaient les séjours exploratoires de Place aux jeunes MRC Robert-Cliche. Dix jeunes diplômés, âgés de 23 et 35 ans, sont tombés sous le charme du centre de la Beauce lors de cette fin de semaine d’activités diversifiées et gratuites.

Le groupe constitué de 4 femmes et 6 hommes en provenance des quatre coins de la Chaudière-Appalaches ainsi que du Cameroun, du Maroc ou encore de la Tunisie ont pu découvrir le potentiel de la région, en plus de rencontrer des intervenants socioéconomiques et des employeurs potentiels.

La MRC Robert-Cliche déroule son tapis rouge

Lors de leur visite chez Safari Condo de Saint-Frédéric, les participants ont pu constater l’ingéniosité et le savoir-faire qui animent l’entrepreneuriat beauceron. Durant leur visite au Musée Marius-Barbeau et la tournée des dix municipalités de la MRC, les jeunes ont pu comprendre la réalité et les avantages de vivre en région, au cœur de la Beauce.

La participation au Festival du film de Saint-Séverin a également été un bel exemple de participation citoyenne pour la création d’un événement culturel unique profitable pour l’ensemble d’une communauté. Des rencontres avec des organismes du milieu et employeurs potentiels ont permis de bien outiller les candidats pour entreprendre leur vie en région.

Des migrations en voie de réussite

Satisfait des résultats son dernier séjour exploratoire, M. Simon Lessard, agent de migration au CLD Robert-Cliche, se dit persuadé de constater des migrations réussies sur le territoire au cours des prochaines semaines. « La dynamique qui s’est développée à l’intérieur du groupe de jeunes a été particulièrement intéressante durant le séjour ».

Les visiteurs étaient très intéressés par l’offre de services ainsi que les opportunités professionnelles du milieu.

Les prochains séjours exploratoires de la MRC Robert-Cliche se dérouleront en mars 2013. Les candidats intéressés doivent être âgés de 18 et 35 ans, avoir terminé leurs études ou être en voie d’obtenir leur diplôme d’études professionnelles, collégiales ou universitaires et avoir un intérêt à venir s’établir dans la MRC Robert-Cliche.

SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo