Ajoutez ce site comme page de démarrage

NOUVEL OUTIL WEB EN BEAUCE-SARTIGAN

Regroupement des programmations d’activités de loisirs et de culture

Par: Joffre Grondin

Un nouvel onglet qui sera utile est apprécié

Grâce à un appui financier provenant du pacte rural (1300 $) et de la MRC de Beauce-Sartigan (1400 $), la population pourra maintenant retrouver les programmations d’activités de loisirs et de culture de toutes les municipalités rurales de Beauce-Sartigan regroupées en un seul endroit sur le site de la MRC, sous l’onglet Loisirs et culture.

Extrêmement facile d’accès, sur la page d’accueil www.mrcbeaucesartigan.com, l’onglet Loisirs et culture se divise en trois catégories, COURS, ACTIVITÉS, LOCATIONS qui donnent toutes les informations pertinentes.

Reprenons du début

Dans un premier temps, les municipalités se sont dotées d’infrastructures, des parcs pour les enfants, des sentiers pédestres, de raquettes, de vélos, des terrains de soccer, des centres sportifs, et autres. Dans un deuxième temps elles ont réalisé qu’il fallait des ressources humaines pour animer le tout. Certaines petites municipalités se sont même unies pour engager une ressource.

Ce site web constitue une troisième étape, qui devait suivre pour « se donner un outil commun pour la programmation des activités et permettre aux citoyens de voir ce qui se passait dans les autres municipalités », développe Johanne Journeault, agente de développement rural du CLD Beauce-Sartigan.

Le site facilitera grandement l’inscription aux activités. Quand il y avait une activité offerte demandant un certain nombre minimum de personnes, il arrivait d’être obligé de contacter d’autres municipalités pour trouver les personnes manquantes. « De plus, le site est en évolution, il va changer au fil du temps » ajoute Caroline Plante, consultante en loisirs.

Luc Lemieux, préfet de la MRC Beauce-Sartigan ; Caroline Plante, ressource intermunicipale en loisirs Municipalités de Saint-Martin, Saint-René et Saint-Théophile Johanne Journeault, Agente de développement rural CLD Beauce-Sartigan

Création d’un nouveau poste

Un nouveau poste est actuellement en voie de création, celui d’agent de développement culturel rural. Le préfet, Luc Lemieux confirme que son rôle sera de consulter la population pour mettre en place une politique culturelle en plus d’appuyer les activités du milieu.

Le directeur général du CLD, Éric Paquet, ajoute qu’un tel plan de politique culturelle « donne accès à des subventions des différents programmes du ministère de la Culture », ce qui est avantageux pour une région.

Le pacte rural c’est quoi ?

Ce sont des fonds qui sont destinés principalement à soutenir et stimuler des projets issus du milieu local ou régional pour l’ensemble des municipalités rurales de la MRC. L’enveloppe de la Politique nationale de la ruralité représente une somme de 1 964 877 $ pour une période de sept ans pour Beauce-Sartigan.

Le préfet Lemieux souligne que l’entente arrive bientôt à expiration, mais considérant que « ça travaille tellement bien avec le Plan » et qu’il y a « beaucoup de projets réalisés », il a très bon espoir que le pacte rural soit reconduit par le nouveau gouvernement.

CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo