Ajoutez ce site comme page de démarrage

HALLOWEEN

DES REVENANTS À CUMBERLAND

Ce n’est pas un montage, je vous le jure, aussi vrai que je m’appelle Paul Toulouse

Depuis très longtemps, le site historique de Cumberland Mills a la réputation d’être habité, soit par des esprits, soit par des fantômes. L’au-delà serait-il en activité à l’église Saint-Paul ? Personne n’en est vraiment sûr, mais…

On est presque sûr que certains seront là le 2 novembre prochain pour surveiller le site des visiteurs trop curieux. Après tout, les Celtes, de qui nous vient cette fête d’Halloween, prétendaient que durant cette soirée les fantômes sortaient de leurs tombeaux et que les sorcières chevauchaient à travers les airs des balais ou des chats noirs.

Faites-vous partie de ces visiteurs curieux ? Si oui, on vous donne rendez-vous pour vivre une expérience hors du commun le vendredi 2 novembre 2012 à 20 h sur le site du Jardin Harbottle au 536 route Taylor à Cumberland. Cette représentation n’est pas conseillée pour de jeunes enfants.

Plus de 15 comédiens et comédiennes animent cette représentation spéciale qui se déroule vers les années 1920 sur le site du Jardin anglais Harbottle, du cimetière et de l’église Saint-Paul de Cumberland datant de1847.

Ces personnages véridiques habités par leurs histoires plutôt mystérieuses nous amènent dans un univers de nuit d’automne (nuit des revenants).

Scénario

Voici les grandes lignes du scénario telles que fournies par l’auteur, Yvan Poulin.

L’évènement se déroule vers les années 1920 sur le site historique de l’église Saint-Paul de Cumberland (1847), de son cimetière et du jardin Harbottle.

Cumberland Mills est un village peuplé d’Irlandais, d’Écossais et d’Anglais de religion anglicane dans une enclave catholique française. Pour se rendre sur le site, il faut parcourir à pied les sentiers du Jardin anglais Harbottle. Ils nous conduisent dans un univers de nuit d’automne (la nuit des revenants) habité par des personnages plutôt mystérieux.

Le cimetière qui entoure l’église compte plusieurs pierres tombales de bois et de pierre et quelques-unes de celles-ci sont rattachées à des histoires qui ne laissent personne indifférent. L’Église est située au centre du cimetière et ce dernier est entouré d’une forêt très dense typique d’une région rurale du temps.

L’église de pierre meublée de son ameublement d’origine est pour la circonstance, sans électricité. Elle est habitée par des esprits qui la protègent de visiteurs trop curieux et entreprenants.

Nous devons la réalisation à la Corporation de la Conservation du Patrimoine de Saint-Simon les Mines, sur un texte et une mise en scène de Yvan Poulin.

Pour réservations

Les billets sont disponibles au coût de 20 $ par personne à la maison du tourisme au13055 boul. Lacroix, Saint-Georges. Vous devez réserver tôt, car les places sont limitées.

Ces trois personnes peuvent vous fournir des informations supplémentaires : Yvan Poulin au 418-387-4536, Julien Rodrigue au 418-774-2983, et Mario Rodrigue au 418-774-2430.

CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo