Ajoutez ce site comme page de démarrage

GROUPE ESPÉRANCE ET CANCER

Nouveau service de massothérapie

Ginette Cimon au centre, présidente du Groupe Espérance et Cancer est flanquée de Mario Bolduc et Nicole Turcotte, massothérapeutes professionnels.

Ginette Cimon, la présidente du groupe était heureuse d’annoncer la mise en place d’un service de séances de massothérapies pour les personnes atteintes de cancer et leur proche aidant, et ce, à prix fort modique.

On pourrait spontanément se questionner sur la pertinence du service, mais ce serait méconnaitre la réalité. Il faut garder à l’esprit le stress intense que connaissent les personnes atteintes. Il faut également savoir que les massages ont de très nombreux effets positifs : il réduit le stress, améliore le sommeil, augmente la capacité respiratoire, favorise une meilleure digestion, améliore la mobilité articulaire, etc.

Le Groupe Espérance et Cancer a pour mission de répondre aux besoins des personnes atteintes de cancer ainsi qu’à leur famille et leurs proches. Ce nouveau service qui s’ajoute, en ce 4 octobre 2012, aux nombreux autres fournis par le Groupe basé à Saint-Georges est le bienvenu.

Science de la peau.

Les adeptes du massage savent tout ça depuis longtemps, mais pour le non-initié, c’est un peu surprenant. Questionné sur le pourquoi de tels effets, Mario Bolduc, l’un des thérapeutes, explique que la peau, le plus gros organe du corps, possède un réseau nerveux très dense et le massage stimule la production d’endorphine, le relaxant naturel.

Les effets sont tellement bons, nous assure Mario Bolduc, que certains s’endorment avant la fin. Certains autres baissent même leur médication.

Le projet

Une combinaison de facteurs a donné vie à cette belle initiative. Si l’organisme peut investir 9 000 $ sur 40 semaines dans le projet, c’est « grâce aux résultats spectaculaires de notre brunch annuel… où nous avons servi 1250 déjeuners », dit en rayonnant Ginette Cimon, le double que d’habitude ! Ce n’est pas tout. Les Pharmacies Proxim Mario Beaudoin et Denis Roy fournissent le local gratuitement une journée par semaine.

Pour compléter l’association, Nicole Turcotte et Mario Bolduc, deux membres de la Fédération québécoise des  massothérapeutes agréés, des professionnels, travailleront en alternance tous les jeudis.

Les thérapeutes

Il est évident qu’un massage pour une personne atteinte de cancer ne déroule pas de la même manière que d’habitude. C’est pourquoi les deux thérapeutes ont suivi un programme de perfectionnement en accompagnement d’une durée de 150 heures. « Beaucoup d’écoute est nécessaire », confie Nicole Turcotte.

Vous avez peut-être noté dans votre expérience personnelle que dans le domaine de la santé, certaines personnes possèdent comme une aura de confidence, des gens à qui on va se confier spontanément. Et ça fait du bien. Une vieille expression qu’on entendait autrefois allait un peu comme ça : « On dirait que j’ai la face comme un confessionnal, le monde me conte toutt’ ». À vue de nez, ces deux-là semblent l’avoir.

Cinq séances

Chaque patient aura droit à 5 séances, de même qu’un proche aidant. Les séances qui valent normalement 50 $ sont faites au prix de 40 $ par les deux professionnels. Le patient, cependant, n’aura qu’à débourser 5 $, les 35 $ restants étant défrayés par le Groupe Espérance et Cancer.

Le futur

« Dès que le projet sera en marche, nous nous mettrons en quête de nouveaux partenaires financiers pour que le service demeure implanté à long terme dans notre région », assure la présidente.

Les personnes atteintes devront présenter une autorisation écrite de leur médecin. Pour plus d’informations, vous pouvez téléphoner au siège social du Groupe au 418 227-1607

SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo