Ajoutez ce site comme page de démarrage

CATHERINE DE LONGPRÉ

Lancement de la loterie annuelle

Aline Drouin, Jocelyn Benoît, Cyprienne Morissette, Pierre Thabet, président d’Honneur et Monique Jacob tiennent des billets de la loterie annuelle de la Maison Catherine de Longpré

Ce sera sous la présidence d’honneur de monsieur Pierre Thabet que se tiendra la loterie 2012 de la Maison Catherine de Longpré. Officiellement lancée ce dernier lundi de septembre, la vente des 20 000 billets à 20 $ l’unité a été confiée à plus de 150 bénévoles qui vont parcourir la région pour solliciter votre appui.

L’objectif de cette année vise deux cent trente-cinq mille dollars. Il va sans dire que le montant est important, mais quand on sait qu’un seul lit implique un coût annuel de 120 000 $ et que la Maison en offre huit, l’ampleur du besoin est plus flagrante.

Les subventions gouvernementales ne totalisant que 35 % du budget de la Maison, différentes solutions créatives ont été trouvées pour permettre à l’organisme de poursuivre son indispensable travail. La loterie annuelle est l’une de ces solutions créatives.

Cette levée de fonds est extrêmement importante, car elle a compté pour près de 30 % du budget total de l’an dernier. Le président d’honneur, à qui la cause tient à coeur, a rappelé que « la qualité des soins fournit et l’environnement exceptionnel méritent notre appui inconditionnel et il faut reconnaître que nous sommes privilégiés de pouvoir compter sur ce service en Beauce ». Il a pu constater lui-même cette qualité en visitant deux de ses ex-employés qui sont passés par Catherine de Longpré.

Monsieur Thabet, PDG de Boa Franc Mirage, a ajouté que son implication avait pris en ligne de compte le fait que « les fonds sont dépensés avec parcimonie ». En effet, le budget de fonctionnement de la Maison est de 9,3 % seulement, ce qui démontre une excellente gestion.

Prix

Si on parle de loterie, on parle de prix. La loterie de la Maison Catherine de Longpré redistribue un grand prix de 20 000 $, deux de 10 000 $, un de 5 000 $ et plusieurs de 500 et 1 000 $ pour un total de 65 000 $.

C’était la fête de la trésorière, Aline Drouin. Un gâteau de fête était de mise. Il manquait peut-être quelques chandelles, mais c’est l’intention qui compte. Bonne fête!

Partir dans la dignité

Organisme sans but lucratif qui opère une unité de soins palliatifs de huit lits à Saint-Georges, la Maison Catherine de Longpré n’a plus besoin de présentation en région. Elle accueille des personnes en phase préterminale et terminale de toutes pathologies. On connaît tous dans notre famille, ou dans nos proches connaissances, une personne qui a profité de l’environnement chaleureux et respectueux de la Maison pour cette dernière phase.

En 2011, 252 personnes ont été reçues par Catherine de Longpré, provenant de Beauce-Sartigan, Robert-Cliche, des Etchemins et même d’autres MRC. Ce sont 9,745 heures qui ont été fournies par une soixantaine de bénévoles. Six médecins sont disponibles et le ratio est d’une infirmière par quatre patients, ce qui assure des soins vraiment personnalisés.

Jocelyn Benoît, le directeur général de l’établissement confie que la durée moyenne des patients est de 16,5 jours, que « la liste d’attente est longue » et actuellement, « on est en recrutement d’infirmières, car certaines commencent à manquer de souffle ».

L’offre de service comprend trois volets. L’hébergement de fin de vie inclut la très grande majorité, 229 personnes sur les 252 de l’an dernier. Un deuxième service est dédié à l’ajustement de médication (22 personnes) tandis qu’un troisième, l’hébergement pour répit vise à permettre le repos des aidants naturels tout en prévenant leur épuisement.

Un vingt, un billet, une chance

Acheter un billet, c’est encourager la Maison Catherine de Longpré à poursuivre sa mission auprès des malades en fin de vie. La direction de la Maison tient à remercier toutes les personnes qui contribuent de près ou de loin au succès de cette levée de fonds.

SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo