Ajoutez ce site comme page de démarrage

Groupe d’entraide pour personnes vivant un deuil dans les Etchemins

Animateurs des groupes de deuil : Claire Maurice, Diane Cloutier, Jean Claveau, Clémence Veilleux, Guylaine Bédard, André Reny, Nicole Shink et Anne-Marie Provencher (Coordonnatrice)

Pour une deuxième année consécutive, Nouvel Essor entreprend ses groupes d’entraide pour les personnes vivant un deuil. Cet automne, cinq groupes seront en marche, soit St-Magloire, Ste-Justine, Lac Etchemin, St-Prosper et St-Benjamin. Sur une période de 12 semaines, les groupes débuteront en septembre, pour terminer à la fin de novembre. 

Depuis 2010, une quarantaine de personnes ont bénéficié de ce service fort apprécié. C’est sans compter les 20 personnes qui ont reçu un service de rencontre individuelle.

Les rencontres abordent les différentes étapes du processus d’un deuil et sont basées sur trois principes  : l’écoute, le respect et la confidentialité. C’est un moyen favorisant le partage et l’écoute entre les personnes endeuillées.

Selon le témoignage d’une participante, « Chacune des rencontres me permettait d’avoir un espace unique pour pouvoir exprimer toutes les émotions que je ressentais entourée de gens qui eux aussi vivaient la douleur d’un deuil. J’avais un immense besoin de dire ma douleur, de parler encore et encore de la personne que j’aimais tant et qui n’est plus, d’être écoutée et ce groupe me le permettait. »

Ces groupes sont soutenus par des animateurs bénévoles qui ont reçu une formation par la Maison Monbourquette. Entre autres, nous bénéficions de l’expérience d’un bénévole qui a œuvré pendant plusieurs années dans l’accompagnement de personnes en fin de vie et de personnes endeuillées.

« […] je peux dire qu’être accompagné par les animateurs qui connaissent les étapes du deuil a été pour moi d’une grande aide. Je découvrais à travers eux la route qui me permettrait de traverser mon deuil […] ». Témoignage d’une participante.

Un objectif que nous nous fixons à long terme est que chaque municipalité de la MRC des Etchemins puisse offrir ce service, que les personnes qui vivent un deuil connaissent les personnes ressources dans leur communauté pour les accompagner dans cette dure épreuve.

Pour toute information, que ce soit pour participer à un des groupes ou pour vous impliquer bénévolement dans l’animation, veuillez communiquer avec Anne-Marie Provencher, au service d’action bénévole de Nouvel Essor, 418  625-9082 #2.

Animateurs des groupes de deuil Derrière : Jean Claveau et André Reny  À l’avant: Claire Maurice, Diane Cloutier, Clémence Veilleux, Guylaine Bédard, Nicole Shink et Anne-Marie Provencher (Coordonnatrice)

SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo