Ajoutez ce site comme page de démarrage

ALPHARE

Participez au concours pour l’alphabétisation

La directrice d’Alphare, Véronique Poulin, croquée sur le vif devant son ordinateur, en train d’expliquer son concours.

Dans le cadre de la Journée internationale de l’alphabétisation qui aura lieu comme à toutes les années le 8 septembre, Alphare et la Librairie Sélect s’associent pour une deuxième année consécutive et lancent un concours afin de souligner l’importance de l’alphabétisation. 

 La population est invitée à corriger ce communiqué que vous lisez présentement et qui contient 8 erreurs d’orthographe et de grammaire. Une fois corrigé, le communiqué peut nous être retourné par la poste ou par courriel, ce dernier étant disponible via notre site Internet. Des exemplaires du communiqué sont également disponibles chez Alphare et à la Librairie Sélect et pourront y être retournés.

Un tirage parmi toutes les personnes ayant réussies l’épreuve sera effectué le 14 septembre 2012. Le prix, un bon d’achat de la Librairie Sélect d’une valeur de 100$, sera remis au gagnant.

Si l’alphabétisation mérite d’être célébré à travers le monde entier, et ce à chaque année, c’est qu’elle revêt une importance capitale. L’alphabétisation ne consiste pas seulement à apprendre à lire et à écrire à quelqu’un, elle signifie « ouvrir de nouvelles portes ». Au-delà de savoir lire et écrire, il y a ce besoin de développement personnel, ce désir de briser les préjugés de paresseux, de manque d’intelligence, d’en-têtés qui sont à torts associés à ces adultes faiblement alphabétisées.

Entreprendre une démarche d’alphabétisation  c’est vouloir améliorer sa situation, reprendre confiance en soi, sortir de son isolement, combattre la honte et devenir enfin autonome. Au Québec, 49 % des adultes, âgés de 16 à 65 ans, ont des difficultés de lecture. Parmi ceux-ci, 800 000 sont analphabètes et seulement 2 % entreprenent une démarche d’alphabétisation.

Voilà pourquoi il est si important de souligner La Journée internationale de l’alphabétisation ! Le problème de l’analphabétisme n’appartient pas au passé ni aux personnes âgées. Il est bien réel, et il est parmi nous. Il est un mal ignoré, silencieux parce qu’invisible. Pourtant, il coûte une fortune à la société qui essaie de se faire accroire que tous ces chiffres ne sont que des chiffres et qu’au fond c’est le problème des pays défavorisés. Ouvrez les yeux, regardez autour de vous, il y a de ces gens qui vivent dans le « noir analphabète », comme le disait Gaston Miron.

Bonne chance à tous les participants!

Adresse : 11920, 1re Avenue St-Georges G5Y 2E1 Site internet : http://alphare.alphabetisation.ca Courriel : capb@globetrotter.net Téléphone : 418 226-4111

PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo