Ajoutez ce site comme page de démarrage

COALITION POUR LA CONSTITUANTE

Nous, on ne veut pas le pouvoir, on veut vous le donner !

Danielle Favreau, candidate de la Coalition pour la Constituante dans Beauce-Nord

Tout un programme comme première phrase d’un parti politique. C’est ce qu’on peut lire en se rendant consulter le site de la Coalition pour la Constituante, un nouveau parti politique qui a été reconnu officiellement par le Directeur général des élections du Québec le 13 juin 2012.

Est-ce que c’est sérieux ? Au départ, réussir à se faire reconnaître officiellement comme parti politique demande des efforts et de la patience. Si vous croyez que n’importe quel hurluberlu n’a qu’à payer x dollars et remplir un formulaire pour être accepté, vous sous-estimez… notre système de fonctionnement, qui prend certaines choses très au sérieux pour protéger la population… et la bureaucratie.

C’est sûr qu’il y a quelques années, le parti Rhinocéros avait réussi à trouver des adeptes grâce à des promesses-chocs, dans le style de « Vous voulez des ponts, nous vous creuserons des rivières » ! Ça mine un peu la crédibilité.

Les efforts de la CAQ, qui pourrait être la Confrérie des Amoureux du Quinoa, ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Quinoa), mais qui est en fait la Coalition Avenir Québec ont passé la reconnaissance haut la main. La phrase accrocheuse de leur site est : Relançons le Québec ensemble et maintenant. Bon ! Avouons que : Nous, on ne veut pas le pouvoir, on veut vous le donner ! a plus de punch. On aurait envie de croire qu’ils veulent nous donner quelque chose. D’habitude, ils nous prennent quelques autres choses.

La Coalition pour la Constituante n’a qu’environ 25 candidats et la CAQ est en manque d’environ 25 pour couvrir le Québec. Peu importe. On a le temps. Le premier ministre dit ne pas être en campagne préélectorale. Le journal Le Devoir révélait cependant dans la troisième semaine de juillet « qu’au cours des six dernières semaines, son gouvernement a procédé à des annonces totalisant 445 millions de dollars ».

La grosse différence

Revenons à la Coalition pour la Constituante. C’est Danielle Favreau qui représentera la Coalition pour la Constituante lors des prochaines élections provinciales dans Beauce-Nord. Mme Favreau est mariée depuis 22 ans, mère de trois enfants, grand-mère et demeure à Saint-Elzéar de Beauce.

Une citation de la candidate pour couper le blabla et mettre en exergue la différence « N’oublions jamais qu’en démocratie, le pouvoir du peuple est souverain » exprime l’essence du nouveau parti, remettre le pouvoir de décision au peuple.

« Vous avez maintenant une raison de voter : il y a enfin une nouvelle alternative », poursuit Danielle Favreau. Pour en savoir plus sur ce nouveau parti, voyez leur site http://www.sansparti.org  ou contentez-vous des deux paragraphes qui suivent, qui donnent un résumé de leur vision.

La Coalition pour la Constituante

L’objectif de la Coalition pour la Constituante est de rallier la population et faire en sorte que ses candidats se rendent à l’Assemblée nationale afin de réformer le système démocratique en profondeur. Ensuite, elle fera appel directement au peuple, dans une Assemblée constituante non partisane, qui sera chargée de diriger la rédaction de la première constitution démocratique au Québec. Cette nouvelle constitution sera alors soumise à un référendum populaire pour approbation.

Pendant le délai de 2 ans que prendrait tout le processus de rédaction de la Constitution, la Coalition pour la Constituante s’engage à assurer la gestion courante de l’État avec la participation de l’ensemble des députés de l’Assemblée nationale quel que soit leur parti.

CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo