Ajoutez ce site comme page de démarrage

CONDUIRE AVEC LES FACULTÉS AFFAIBLIES

En Beauce-Etchemins les automobilistes de plus en plus responsables

Le président de la table régionale, M. Jean-Marie Bouchard (à droite) l’ancien directeur de la Sûreté municipale de Sainte-Marie, en compagnie du maire de Sainte-Marie, M. Harold Guay.

La conduite avec les facultés affaiblies est un comportement de moins en moins fréquent en Beauce-Etchemins. Cette constatation encourageante a été dévoilée par la Table de concertation régionale et elle s’appuie sur le fait qu’entre 1992 et 2010, le pourcentage de décès d’automobilistes dont le taux d’alcool dépassait la limite permise de 80 mg/100 ml de sang a baissé de 12.9%, passant de 45,6 % à 32,7 %.   On déplore tout de même 18 décès évitables.

Ainsi, notre région se rapproche significativement de la moyenne provinciale qui est  de 31.8%.

Le président de la Table, monsieur Jean-Marie Bouchard, ancien chef de la Sûreté municipale de la ville de Sainte-Marie, mentionne avec fierté que ces améliorations démontrent que les efforts soutenus de l’ensemble des membres ainsi que des partenaires du regroupement portent fruit. Il salue par ailleurs tous les citoyens qui adoptent des comportements responsables et qui incitent leurs proches à faire de même. « C’est ainsi que les mentalités évoluent et que nos mœurs se transforment, et pour le mieux! »

Un coup de chapeau également aux organisateurs de fêtes et de festivals qui prévoient des services alternatifs de transport.  « Cela contribue certainement à rendre nos routes plus sécuritaires et surtout, à sauver des vies », ajoute monsieur Bouchard.

Barrages de contrôles routiers

En Beauce-Etchemins, les policiers municipaux et provinciaux tiennent en moyenne deux (2) barrages de contrôle routier par semaine.

Se référant aux résultats du sondage Léger Marketing mené en 2010 sur notre territoire, le coordonnateur de la Table, monsieur Simon Bernard, du Centre de santé et de services sociaux de Beauce, précise que « 76 % des conducteurs de Beauce-Etchemins se sont déjà fait intercepter dans une telle opération ou connaissent quelqu’un qui l’a été ».

Outre les campagnes nationales, la Table estime ainsi que ses campagnes locales demeurent pertinentes et efficaces. D’abord, il y a eu « SANS GÉNIE, je risque mon permis et ma VIE », suivi de « SANS GÉNIE, je risque GRO$ ».

Au printemps, la Table proposait une autre variation sur le même thème, «  J’utilise mon Génie… Sans Génie… », une invitation à planifier nos déplacements et à aider nos proches à faire le bon choix s’ils prennent de l’alcool. Rappelons que le sondage de 2010 avait démontré qu’après avoir consommé de l’alcool, 88 % des conducteurs ayant été influencés par les différentes campagnes ont pris la décision de ne pas conduire.  


À propos de la Table

La Table de concertation Beauce-Etchemins pour la prévention de l’alcool au volant a pour mission de « Contribuer de façon significative à la diminution des méfaits liés à l’alcool au volant pour la population du territoire des MRC Beauce-Sartigan, des Etchemins, Nouvelle-Beauce et Robert-Cliche en visant, par des efforts concertés et des actions structurées, une diminution marquée du nombre de décès reliés à l’alcool au volant ».

Ce regroupement se démarque par la mobilisation soutenue de ses 23 membres.  Ces derniers représentent différents groupes et établissements soit le Cégep Beauce-Appalaches, la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, le ministère de la Justice, la Société d’assurance automobile du Québec, Transport Québec, la Direction de la Santé publique de Chaudière-Appalaches, les Centres de santé et de services sociaux de Beauce, des Etchemins et Alphonse-Desjardins, les Services de police municipaux, la Sûreté du Québec, ainsi que les MRC Beauce-Sartigan, Robert-Cliche, Nouvelle-Beauce et des Etchemins.

SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo

120x600 ad code [Inner pages]