Ajoutez ce site comme page de démarrage

PROGRAMME ENVIRONNEMENT-PLAGE

Des plages dont l’eau est classé A

Une vue du lac Abénakis à Sainte-Aurélie. L’eau y est excellente, parole de ministère.

La Plage camping Sainte-Aurélie, dont l’eau a été échantillonnée le 3 juillet 2012 par le ministère, a obtenu la cote A, ce qui indique une eau d’une excellente qualité. Les autres cotes sont B quand l’eau est bonne. La cote C est considérée passable et D polluée.

Dans la région, on peut aussi mentionner la plage OTJ Saint-Victor au Lac Fortin qui a obtenu une cote excellente en 2011 et 2012. À Lac-Etchemin, la plage Corporation Éco-Parc des Etchemins est passée de bonne en 2011 à excellente, le 18 juin 2012.

Dans le cadre du programme Environnement-Plage, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs publie sur son site Web, au cours de l’été, les cotes bactériologiques des plages dont l’eau a été échantillonnée.

Le ministère souligne que les cotes s’appliquent exclusivement à l’aire de baignade échantillonnée.

Qui est admis

Pour être admissible au programme, une plage doit satisfaire à deux conditions. Être publique, donc tout endroit utilisé pour la baignade du public et être reconnue comme sécuritaire par la Régie du bâtiment.

Une protection

Le programme Environnement-Plage a pour objectif d’informer la population de la qualité bactériologique des eaux de baignade des plages publiques qui sont admissibles et qui y participent dans l’ensemble du Québec. Il contribue ainsi à assurer la protection de la santé publique.

Pour la plupart des régions, la campagne d’échantillonnage se déroule du 11 juin au 31 août 2012. La date diffère selon les particularités régionales. L’échantillonnage se fait par un personnel étudiant formé pour procéder à l’échantillonnage des eaux de baignade, et ce, dans chacune des régions du Québec.

Le choix des plages et la fréquence d’échantillonnage s’effectuent d’une façon précise. Les plages ayant obtenu une cote A au cours de 2011 seront échantillonnées au moins deux fois durant l’été 2012, et celles ayant obtenu une cote B (bonne) seront échantillonnées au moins trois fois en 2012.

Les endroits cotés C (passable) ou D (polluée) au cours de 2011 seront échantillonnés au moins cinq fois en 2012, de même que les plages chlorées et les nouvelles plages.

Pour connaître la qualité bactériologique des eaux de baignade des plages inscrites au programme Environnement-Plage, il suffit de consulter le site Web du Ministère à l’adresse suivante : www.mddep.gouv.qc.ca. On peut également s’adresser, du lundi au vendredi, de 8  h  30 à 16  h  30, à la direction régionale du Centre de contrôle environnemental du Québec au numéro 418  386-8000, ou encore au Centre d’information du Ministère au numéro sans frais 1 800  561-1616.

PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo