Ajoutez ce site comme page de démarrage

LES ATELIERS DE LA MAGIE DES COULEURS

Trois, deux, un, cadrez !

Michel et Guylaine LeBel, propriétaires de  » Les Ateliers de la Magie des Couleurs Enr. « 

Il y en avait trois et il n’en reste plus qu’un, mais ils sont deux. Il y a quelques années, Saint-Georges offrait trois établissements spécialisés en encadrement. Un seul endroit, tenu par le couple Guylaine et Michel LeBel, est heureusement encore là pour encadrements personnalisés, matériel d’artiste, laminage et même cours de peinture.

Concurrencer les grandes surfaces n’est pas facile pour un commerce local dont les propriétaires forment la totalité du personnel. Dans cette boutique de la 1ère  avenue, on ne compte pas ses heures. Le fait d’être le voisin de Vêtements Sévigny, également entreprise familiale et habilleur de troisième génération, a peut-être été un encouragement à la longévité, car le 28 juillet de cette année, le couple célèbrera le 15e anniversaire de leur entreprise.

Après tout ce temps, il est stupéfiant de constater que plusieurs résidants de Saint-Georges en ignorent l’existence et se résignent à visiter les magasins aux grandes surfaces, en ne réalisant pas que plus de 3 500 modèles de moulures les attendent en magasin, assortis de conseils de professionnels.

Cadres, cadres et cadres
On utilise différentes sortes de moulures pour faire des cadres. On pense spontanément à des formes carrées, le plus souvent rectangulaires et rondes ou ovales, pourquoi pas. Cependant, question variété, on est loin d’avoir fait le tour de la boutique.

Presque sans limites comme possibilités de formes

Il y a des possibilités incroyables pour qui est créatif. En voici aperçu en magasin : un encadrement pour un ange de métal, avec Marie-Louise et passe-partout, d’une épaisseur de 15 à 20 centimètres. Assez frappant.

Un tableau dont la forme fait un peu penser à une grosse tranche carrée de fromage coupé en quatre, dont une souris vorace aurait mangé le carré inférieur gauche. Un attrape l’oeil sur un de vos murs.

En voici un avec des formes symétriques, mais inhabituelles, dont on pourrait penser qu’un accident malencontreux a déformé le projet initial, et qui surprennent autant par leur originalité qu’une échappée du rectangle, fin troisième période, le ferait.

Des pros, c’est des pros !
Dans n’importe lequel domaine de l’activité humaine, un pro demeure un pro et c’est toujours un plaisir d’apprécier son travail. Dans le domaine de l’encadrement, il est toujours surprenant de voir comment le cadre approprié peut mettre en valeur une peinture. Il s’agit de comparer pour constater qu’un pro qui vous aide à choisir, ça fait une différence. Deux pros, complémentaires parce qu’ils sont un couple, fait toute la différence.

On parle des deux
Michel LeBel, maintenant connu dans le milieu artistique comme «le peintre orange» arrive de Rimouski en 1992. Après avoir passé 22 ans comme chimiste dans le textile et fait de l’enseignement de façon sporadique, il décide d’exploiter une autre corde de son arc et de lancer sa propre entreprise.

Sa compagne Guylaine, infirmière de profession, peintre également, est l’associée parfaite. Leur facture de peinture est très différente. Si Michel, dans les cours qu’il donne, fait du figuratif, sa créativité personnelle s’exprime de façon intuitive dans le non figuratif, et comme on peut le constater de visu en boutique, c’est définitivement l’orange qui domine.

En contraste, Guylaine, qui avoue avoir trop de temps de travail et pas assez de temps de peinture, est figurative, paysages, fleurs; les tons de bleu, violet et mauve sont ses favoris. Un oeil fureteur dans l’arrière boutique permet d’ailleurs d’apercevoir un portrait d’elle où le peintre Hugues Voyer, à qui aucune teinte n’échappe, à utilisé ces tons qui lui vont très bien.

Des cartes originales pour ajouter son propre texte

Cartes en tous genres
Si vous êtes de ces gens pour qui une carte électronique, c’est bien beau, mais ça ne vaut pas la « vraie » chose,  vous recherchez constamment « la » carte qui convient le mieux à l’occasion et à la personne. Les ateliers de la magie des couleurs est un endroit à ajouter à votre liste.

Une quantité impressionnante de cartes pour toutes occasions, auxquelles vous pouvez ajouter votre texte, est disponible. Encore une fois, il faut sortir des sentiers battus et des endroits habituels pour quelque chose de différent.

Humour final
Encourager l’achat local n’est pas une question de mode, mais une façon de garder une communauté vivante et en santé. Au lieu de faire un plaidoyer pour l’achat local, voici une raison humoristique de quand même vous inciter à le faire.

Si  vous avez un beau tableau, une peinture ou même la photo de votre amour d’adolescence qu’un horrible accident vous a enlevé et que vous vouliez la «placer dans un cadre», comme dans la chanson de Johnny Farago, J’ai ta photo dans ma chambre, Les ateliers de la magie des couleurs, sont encore là pour mettre en valeur l’objet de vos larmes furtives.

SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo