Ajoutez ce site comme page de démarrage

LES SERVICES DU CSSSB

Les Beaucerons de plus en plus satisfaits

Les Beaucerons sont satisfaits des services qu'ils obtiennent du CSSS de Beauce.

Un sondage, mené auprès de  621 personnes, jointes par téléphone, entre le 19 mars et le 9 avril dernier, dans le cadre de la démarche d’agrément du Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB) révèle un taux de satisfaction de 85%.  Notons que ces personnes avaient été hospitalisées au cours de la dernière année,

De leur côté, les personnes ayant utilisé les services de la centrale téléphonique Info-Santé se disent satisfaites à 84% et, globalement, tous services confondus, le taux de satisfaction est de 83%,  un niveau supérieur aux résultats obtenus en 2009 lors d’un exercice comparable.

De façon plus précise, 87% des clients se disent satisfaits en termes de qualité relationnelle, la prestation professionnelle satisfait à 84% tandis que l’organisation des services est jugée satisfaisante par 80% des répondants. Une fois encore, la population semble souhaiter des améliorations en termes d’accessibilité alors que les délais d’attente pour obtenir un rendez-vous avec des professionnels ou pour une consultation sans rendez-vous s’avèrent les éléments les moins satisfaisants.

La directrice générale du CSSSB, madame Huguette Giroux, estime que le portait qui se dégage de ce sondage semble fidèle à la réalité. Elle remercie les personnes qui ont pris le temps d’y répondre et ajoute qu’au CSSSB, on accueille toujours avec grand intérêt les commentaires des clients. Elle commente que l’accessibilité est un défi de taille et que l’on multiplie les efforts pour le relever. « De nombreux processus sont révisés et nous disposons d’outils statistiques qui permettent de mieux cerner les profils de clientèles et les besoins, pour identifier ensuite les meilleures stratégies à déployer pour une performance optimale. Qui plus est, la mobilisation à cet égard est de plus en plus forte.  Un groupe de travail s’intéresse d’ailleurs spécifiquement à l’accès aux services dits de première ligne, c’est-à-dire ceux offerts en CLSC ou en cabinets privés. »

Le sondage

Ce sondage s’inscrit dans le processus visant à permettre au CSSSB d’obtenir son agrément.  Des 621 personnes qui ont été jointes, 64% avaient utilisé des services à l’Hôpital de Saint-Georges alors que 36% avaient obtenu des soins ou des services dans l’un des cinq CLSC du CSSSB. L’agrément est un processus rigoureux dans le cadre duquel on vérifie si les soins et services sont conformes aux normes établies en ce qui a trait à la qualité et la sécurité, et au terme duquel, s’il y a lieu, des recommandations sont faites pour permettre à l’établissement d’apporter les améliorations qui s’imposent. Ainsi, l’agrément est une reconnaissance qualité et tout établissement doit se soumettre à cet exercice.

Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo