Ajoutez ce site comme page de démarrage

Pour les amoureux du chant choral

LE CHOEUR BAT TOUJOURS… ENCORE PLUS FORT

Le Choeur du monde durant un précédent concert.

Les 80 choristes d’une des plus anciennes chorales de la Rive-Sud sont prêts à offrir leur 34e concert annuel, après deux dernières années fort mouvementées ! Les choristes ont vécu beaucoup de changements depuis le départ à la retraite de leur fondateur, mais ils ont réussi à passer à travers la tempête et à en ressortir plus soudés que jamais !

La nouvelle directrice est la pianiste Andrée Têtu qui accompagne le chœur depuis 32 ans. Elle a décidé de relever « officiellement » le défi et d’assurer entièrement la direction musicale, au grand bonheur des choristes ! « J’ai complètement réaménagé mon emploi du temps pour prendre la direction de la chorale ; je ne pouvais concevoir un seul instant qu’une telle institution sombre dans l’oubli. De plus, je ne voulais surtout pas qu’on passe à côté des fêtes du 35e anniversaire, l’an prochain. »

Vent de fraîcheur tout en douceur

Le Chœur du monde a été fondé par Raymond Buddy Couture, en 1978. Dès le départ, le directeur musical a donné une couleur toute particulière à cette chorale de tous âges qu’il a dirigée pendant 32 ans.

Andrée Têtu explique : « Nous avons maintenu les valeurs sûres qui ont fait la renommée du Chœur, comme le volet classique, un répertoire varié et des harmonisations distinctes. Évidemment, nous avons ajouté notre petite touche : un nouveau costume, des rythmiques vivantes, des arrangements vocaux et musicaux personnalisés et plus complexes ! Je n’avais qu’une seule exigence : garder avec moi sur scène mes compagnons de longue date : les musiciens qui sont avec nous depuis des années ! Le meilleur orchestre au monde ».

Andrée Têtu, nouvelle directrice musicale du Choeur du monde

Andrée Têtu ajoute en riant : « On chante sans partitions, les yeux dans les yeux : frissons garantis à coup sûr ! ».

Variations sur plusieurs thèmes

Pour les deux représentations annuelles, les 8 et 9 juin, les spectateurs auront droit à un concert en 5 langues avec des pièces variées, qui se promènent de Beethoven à Muse, en passant par Eric Lapointe, Aznavour et Bécaud.

De plus, deux medleys originaux y seront présentés : un spécial des années soixante-dix que les choristes surnomment affectueusement le medley « patchouli et fines herbes » ainsi qu’un hommage aux Carpenters. D’autres surprises sont au menu puisqu’on y dévoilera certaines des activités qui seront proposées pendant toute la prochaine année, dans le cadre des fêtes du 35e anniversaire du Chœur du monde.

Plusieurs générations : une seule grande famille !

Les membres du Chœur du monde sont âgés entre 15 et 84 ans, et ils vous invitent chaleureusement à leur 34e concert annuel, sous le thème Encore plus loin, où 4 voix mixtes s’unissent pour vous interpréter avec émotion un vaste répertoire de chants populaires et classiques.

Découvrez ou redécouvrez la magie du Chœur du monde : des gens de passion qui vous offriront un spectacle à leur image, soit un ensemble majestueux, des rythmes vivants et de grands moments d’émotion !

Les concerts auront lieu le vendredi et samedi, 8 et 9 juin à l’Auditorium du Cégep Lévis-Lauzon au prix de 22 $ pour les adultes et de 15 $ pour les 15 ans et moins. Billets à la porte.

Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo