Ajoutez ce site comme page de démarrage

FÊTES DU 275e

Les canons de Saint-Joseph

Par: Joffre Grondin

Après les canons de Navarone, ce seront les canons de Saint-Joseph, car dans le cadre des activités historiques pour souligner le 275e anniversaire de fondation de Saint-Joseph-de-Beauce et de Saint-Joseph-des-Érables, une reconstitution historique aura lieu en fin de semaine, 26 et 27 mai, au parc municipal et sur les terrains de soccer de Saint-Joseph.

De nombreuses activités et démonstrations sont prévues pendant ces deux journées festives. De nombreux objets d’époque, des chants, une compétition de jeu de crosse amérindienne, la rencontre avec des ecclésiastiques du 18e siècle, la plantation du mai et des tirs de canon seront sur place.

Si votre petit côté sanguinaire caché depuis le 18e siècle remonte à la surface et que vous vous demandez avec un intérêt croissant sur quoi les canons vont tirer — on pourrait penser à des mannequins en paille peut-être — ça tire loin cette sorte de canon là? et quel genre de ravage fait un de ces boulets sur un mur, vous n’êtes pas seuls.

Malheureusement, les tirs de canon se font sans boulet. Déçu, déçu, déçu. Faut admettre que c’est plus sécuritaire, mais ça aurait été tellement le fun. Pour en savoir plus sur les boulets manquants, on peut consulter la charte ci-dessous et constater qu’un canon de 4 envoie un boulet de 2 livres à 2600 mètres.

Vous allez savoir quelles questions poser aux artilleurs. Quels canons ont-ils?

Alors un boulet tiré du parc municipal avec un canon de 4 pourrait aboutir dans un poulailler à plus de 2,6 kilomètres. Ça te réveille une poule !

C’est peut-être plus sécuritaire d’oublier les boulets pour sauver les poulets.

Ne manquez pas le Comte.

Aucun rapport avec le canon, mais les manants présents, la populace quoi, aura l’honneur de rencontrer en personne Monseigneur Louis Joseph Laurier de Beauregard Comte de Marle, Inspecteur général aux colonies, qui voyage à travers l’Empire Français au service du Ministère des Affaires Étrangères de sa Majesté, le Roy Louis « le bien-aimé », Quinzième du nom.

Nul doute qu’il saura répondre à toutes vos interrogations et les faits entourant la haute société en Nouvelle-France dont il vous fera part, vous épateront.

L’École du soldat 

La Compagnie des Canonniers-Bombardiers de Québec (CCBQ) a comme principal objectif de reconstituer une unité d’artillerie du ministère de la Marine au Canada sous le régime français entre 1750 et 1760.

Boum!

Pour ce faire, des passionnés d’histoire font revivre, le temps de quelques jours, avec armes et uniformes, la vie des soldats de Louis XV au Canada. Ils replongent dans la peau et le mode de vie des militaires du 18e siècle lors d’activités commémoratives où sont rejouées les batailles du passé.

Le public pourra comparer les vêtements et les équipements du 18e siècle à ceux d’aujourd’hui, écouter le son du tambour et les chants militaires, assister aux maniements d’armes de l’époque, constater de visu ce qu’étaient les rations des soldats, visiter un campement militaire et observer les tactiques de la guerre en dentelle et de la petite guerre.

 L’activité démontre comment vivaient les soldats en campagne. En n’oubliant pas qu’ils étaient neuf par tente… de quoi rester au chaud !

La Plantation du mai 

Il y avait un honneur traditionnellement rendu au seigneur canadien : celui de la « plantation du mai » qui consistait à planter au mois de mai, devant la porte principale du domaine du seigneur, un petit tronc d’arbre dont on avait enlevé l’écorce en gardant sa tête feuillue, et que l’on noircissait à coups de fusil au milieu de réjouissances qui duraient toute la journée.

Gracieuseté de Jean-Pierre Lagueux, qui sera sur place, voici l’horaire complet, ce qui vous permettra de planifier votre plaisir en famille.

Horaire du samedi 26 mai 2012

7 h 30 à 9 h — Déjeuner des soldats, Habitantes et Habitants / Ablutions
9 h à 10 h — Fin du montage des sites et des ateliers
10 h à 11 h 15 — Entraînement de la Compagnie des Canonniers-Bombardiers de Québec 11 h 15 à 11 h 30 — Tir de canon sans boulet
11 h 30 à 13 h — Repos et dîner

13 h à 15 h 45 — en continu

Ne vous inquiétez pas, il n'ont probablement pas de balles. Cependant, je n'ai pas vérifié. On verra... mais remarquez les superbes armes d'époques que vous pourrez voir de très près.

Ateliers divers (Nourriture – Habillement – Éclairage – Colonisations, etc.) Objets d’époque — Jeu de crosse — Chants —

Animations avec les visiteurs : Explications portant sur les canonniers-bombardiers et leur canon

Rencontre avec des ecclésiastiques et des habitants du 18e siècle

Rencontre avec le Comte de Marle, Inspecteur général aux colonies Initiation des « Jarrets noirs », lecture d’ordonnances royales, etc.
13 h 30 à 13 h 45 — Tir de canon sans boulet et commentaires concernant les manœuvres 13 h 45 — Préparation de la plantation du mai (avec le public, en continu jusqu’à 15 h 30)

14 h — Bénédiction du grand chemin séculaire de la Beauce
14 h 30 à 14 h 45 — Tir de canon sans boulet et commentaires concernant les manœuvres 15 h — Acte de foi et hommage
15 h 30 à 15 h 45 — Tir de canon sans boulet et commentaires concernant les manœuvres 15 h 45 — Plantation du mai
16 h 15 – Compétition de jeu de crosse amérindienne
18 h 30 — Souper des soldats, Habitantes et Habitants

Horaire du dimanche 27 mai 2012

7 h 30 à 8 h 30 — Déjeuner des soldats, Habitantes et Habitants / Ablutions 8 h 30 — départ en parade vers l’Église

Vous verrez ce qu'ils mangeaient au 18e siècle... à moins qu'il n'y ait un traiteur.

9 h — Messe dominicale
9 h 50 — Retour de la messe en parade
10 h 30 à 11 h 15 — Entraînement de la Compagnie des Canonniers-Bombardiers de Québec 11 h 15 à 11 h 30 — Tir de canon sans boulet

11 h 30 à 13 h – Dîner champêtre (Pique-nique) avec les soldats, Habitantes et Habitants.

Toute la population est invitée à venir pique-niquer en famille (apportez votre repas et votre couverture)

13 h à 13h15 — Tir de canon sans boulet et commentaires concernant les manœuvres

13h15 à 15 h 15 — en continu

Ateliers divers (Nourriture – Habillement – Éclairage – Colonisations, etc.) Objets d’époque — Jeu de crosse — Chants — Animations avec les visiteurs

Explications portant sur les canonniers-bombardiers et leur canon

Rencontre avec des ecclésiastiques et des habitants du 18e siècle

Rencontre avec le Comte de Marle, Inspecteur général aux colonies Initiation des « Jarrets noirs », lecture d’ordonnances royales, etc.

13 h 30 — Préparation de la plantation du mai (avec le public en continue jusqu’à 15 h)

13 h 45 — Bénédiction du grand chemin séculaire de la Beauce
14 h à 14 h 15 — Tir de canon sans boulet et commentaires concernant les manœuvres 14 h 45 — Acte de foi et hommage
15 h à 15 h 15 — Tir de canon sans boulet et commentaires concernant les manœuvres 15 h 15 — Plantation du mai
16 h -Fin des activités

PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo