Ajoutez ce site comme page de démarrage

Fondation du Centre hospitalier Beauce-Etchemin

RÉSULTATS EXCEPTIONNELS DE LA CAMPAGNE

Par: Joffre Grondin

Ils ont raison d'avoir le sourire. La campagne annuelle a été plus qu'un succès. Même Sylvie Thompson à l'extrême gauche, omniprésente, mais rare en photo, Claude Desjardins, président de la Fondation, Mélanie Morin, présidente d'honneur, Brigitte Busque, présidente du conseil d'administration et Huguette Giroux, directrice du CSSSB et Marie-Claude Bélanger, directrice du programme Santé physique et sociale.

« Merci, merci, merci, merci, je ne sais pas combien de fois je devrais dire merci ». La jeune maman et femme d’affaires Mélanie Morin vivait sa première expérience comme présidente d’honneur. Elle s’était lancée dans l’aventure avec fougue, et le travail d’équipe avec la Fondation avait porté ses fruits. L’euphorie du moment était bienvenue.

La campagne de financement 2011-2012 de la Fondation du Centre hospitalier Beauce-Etchemin est un grand succès, on pourrait dire un succès boeuf, mais introduisons plutôt l’expression un succès bédaine. En effet, comme prévu pour cette campagne, les dons iront au développement du département de gynécologie de l’Hôpital.

Mélanie Morin, présidente d'honneur

Les officiels étaient, avec raison, tous sourires. Rappelant l’objectif initial de 325 000 $, la présidente d’honneur, Mélanie Morin était fière d’annoncer les 558 887,64 $ et de remercier avec effusion les très nombreux donateurs. « Après un début difficile dû à la situation économique », a-t-elle mentionné, la campagne a pris son envol vers les résultats impressionnants qu’on connaît.

Le président Claude Desjardins ajoutera du même souffle « grâce au corporatif qui a complété »

La présidente du Centre, Huguette Giroux en compagnie de la présidente du conseil d’administration ont accepté le chèque au nom du Centre de santé et de services sociaux de Beauce, le CSSSB.

Dérive ou délire provisoire

En fait, le CSSSB devrait être le CSSSBMQDA60%DE : le Centre de santé et de services sociaux de Beauce, mais qui dessert aussi 60 % des Etchemins, comme nous a appris Huguette Giroux, la présidente du CSSSBMQDA60%DE, qui sait de quoi elle parle.

Autrefois, l’endroit était désigné comme l’Hôpital de Saint-Georges. La logique très simple de ces temps anciens voulant qu’étant un Hôpital situé à Saint-Georges, quelqu’un avait eu un flash de génie : l’appeler l’Hôpital de Saint-Georges, et pour les gens du coin : l’Hôpital. Tout ça était beaucoup trop simple. Soyons de notre temps et profitons du CSSSB.

Avec les nouveaux équipements, le CSSSBMQDA60%DE deviendra peut-être un jour le CSSSBMQDA80%DE, qui sait !

De retour 

Le président de la Fondation, Claude Desjardin précise que l’acquisition des équipements médicaux « servira à accroître les services dispensés, notamment en urologie, en gynécologie et en oto-rhino-laryngologie (ORL) ».

Claude Désjardin, Mélanie Morin, Huguette Giroux, Brigitte Busque et Marie-Claude Bélanger. N'oublions pas le chèque.

Les équipements pour le service d’échographies obstétricales seront en place à l’arrivée des trois nouvelles gynécologues en septembre 2012 qui se joindront au Dr Jacques Bélair. Quelque huit cents futures mamans n’auront plus à se rendre à Lévis ou Québec.

Mélanie Morin a d’ailleurs mentionné qu’« on a bien expliqué notre cause et les gens ont compris que c’était important pour les femmes ». Un tsunami de dons s’est mis en branle et l’objectif initial a été dépassé.

Parole de maman.

Réaménagement et surplus

On sait que depuis janvier, des travaux de réaménagement évalués à 2,5 millions de dollars sont en cours, pour se poursuivre jusqu’en avril 2013. « On agrandit par en dedans » lance la directrice du programme Santé physique et sociale Marie-Claude Bélanger, avec un « séquençage planifié à l’intérieur des activités ». Autrement dit, pendant le réaménagement, toutes les activités régulières devraient se continuer avec un dérangement minimum.

Le surplus de la campagne, quelque 234 000 dollars, sera investi dans le secteur des consultations externes où des travaux sont présentement réalisés.

Donateurs

Si jamais vous pouvez mettre la main sur le dépliant géant de remerciement que publie la Fondation, Ma santé, mon hôpital, j’en prends soin !, vous pourrez constater de visu l’ampleur de la générosité de la population, des dons modestes jusqu’aux impressionnants 25 000 $.

Permettons-nous de mentionner un seul donateur sans pour autant vouloir négliger les autres. En ces temps où les mouvements étudiants n’ont pas la cote dans tous les foyers, notons ceci : les étudiants de l’option Citoyens du monde de l’École Notre-Dame-de-la-Trinité et de la Polyvalente de Saint-Georges (entre 13 à 16 ans en gros), par différentes activités, ont réussi à faire un don de 8 511 $. Étudiants et enseignants méritent des félicitations.

St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo