Ajoutez ce site comme page de démarrage

22 AVRIL

Le jour de la Terre

Par: Joffre Grondin

Le jour de la Terre... à longueur d'année si possible

Le jour de la Terre 2012 verra peut-être un rassemblement comme on a rarement vu. La planète, notre planète, qui il n’y a que quelques années semblait immense et invincible est maintenant petite et menacée. Le grand rassemblement de ce dimanche veut démontrer cette prise de conscience collective pour ce qu’on appelle sous différentes appellations, depuis des millénaires, la Mère Terre.

Si vous n’avez pas été invités, c’est que vous avez manqué ceci :

Qui sera là ?

Il va y avoir du monde. Des artistes à la pelle bien sûr. Il paraît même que Fred Pellerin et Gilles Vigneault auraient invité toutes les cloches des églises à sonner en même temps à 14 h. On verra dimanche si les cloches ont entendu.

Il y aura beaucoup d’acteurs du monde politique, les étudiants, fatalement, et des gens de tous les milieux finalement, quoique… on peut douter de la présence des dirigeants des grandes compagnies qui font passer un dur moment à la Mère.

En Beauce, côté gaz de schiste

Il ne fallait pas manquer l’occasion, et la Coalition citoyenne gaz de schiste Beauce-Etchemins a invité la population à participer à un voyage organisé en autobus en partance de la Beauce vers Montréal pour le jour de la Terre. L’autobus affiche complet.

Ils se joindront au mouvement populaire des autres régions du Québec qui convergeront vers Montréal pour faire du 22 avril LE PREMIER PRINTEMPS TRANQUILLE. Plus de 100 000 personnes sont attendues pour cet événement unique.

Suite à un de nos articles, Beauce Magazine a reçu une communication d’une personne qui habite Beloeil, « France Mercille, une grand-maman-citoyenne engagée pour sauver notre terre du Québec », comme elle se décrit. France Mercille et Luce Cloutier ont produit un documentaire. Le montage est de François Grondin. Les 43 minutes de ce documentaire révèlent l’impact sur les personnes vivant près des puits de gaz de schiste.

Comme écrit la grand-maman, « la fracturation du sol pour libérer le gaz de schiste fracture aussi les hommes, les femmes et les enfants ».

Il existe tellement de références, de films, d’information, de livres, d’articles et de témoignages de gens qui ont constaté de visu l’impact dévastateur de l’exploitation des gaz de schiste sur un milieu qu’il est toujours surprenant d’entendre quelqu’un admettre qu’il n’a « pas entendu parler de ça ».

Nous allons donc en rajouter un autre. C’est un rapport que différents élus donnent suite à leur voyage en Pennsylvanie. Ces gens viennent autour de La Présentation, une région agricole.

Après avoir regardé plusieurs de ces documents visuels de gens qui se sont rendus sur les lieux, on constate qu’ils disent à peu près tous la même chose. Le point commun étant qu’ils n’en reviennent pas, comme si ce qu’ils ont vu n’était pas croyable. C’est assez inquiétant.

Espérons que tout se déroulera dans le calme, la bonne humeur et l’harmonie, et surtout sans anicroche. Bonne journée de la terre.

CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo