Ajoutez ce site comme page de démarrage

L’AFMRC A UN NOUVEAU LOGO

Par: Joffre Grondin

Nancy Lacroix, coordonnatrice et technicienne en travail social et Susan Lessard, présidente de l’Association des Familles Monoparentales et Recomposées la Chaudière posent avec leur nouvelle image.

L’Association des Familles Monoparentales et Recomposées la Chaudière (AFMRC) dévoilait sa nouvelle image ce mercredi 18 avril. L’Association a vu le jour en 1974, et comme le dit la présidente Susan Lessard, « la vie change, le monde évolue » et l’image de l’Association « avait besoin de se refaire une beauté et de se faire connaître un peu plus ». Un nouveau logo dynamique est né.

Les changements sont cependant plus profonds que le logo avec la refonte complète du journal Le Reflet, une page internet remise à neuf, et la création d’une page Facebook.

Le Reflet (350 exemplaires) fait le lien avec les membres, présente l’équipe, les services offerts et les activités à venir. Une version électronique est en chemin.

Le logo

Les cercles représentent les membres de la famille reconstituée, la demi-lune symbolise l’union, la famille, de même que l’Association qui veut être près des gens et les entourer afin de les aider à traverser les étapes difficiles de la séparation, de la rupture et de la recomposition familiale. La typographie dynamique de la signature inspire la joie.

La conception est signée France Dallaire propriétaire de Conception Para-Graphe.

L’AFMRC est-elle utile ?

Statistique Canada, 2002 : au Québec, 48 % des mariages se terminent par un divorce et la durée moyenne d’un couple est de sept ans. Ceux qui ont vécu un divorce ou connu une personne qui en a vécu un savent que l’événement équivaut à un tremblement de terre dans la trame d’une vie. L’utilité de l’AFMRC ne fait pas de doute.

Un slogan révélateur

« Peu importe le stade où vous en êtes rendu dans votre séparation, il y aura toujours un service en place pour répondre à vos besoins ! C’est pourquoi nous avons comme slogan : On vous accompagne avant et après », explique Nancy Lacroix, coordonnatrice et technicienne en travail social de l’Association depuis maintenant 5 ans.

Le ministre Quelques minutes avant le dévoilement du nouveau logo de l'AFMRC, Maxime Bernier, le maire de Saint-Georges François Fecteau, la coordinatrice Nancy Lacroix et la présidente Susan Lessard et l'animateur Denis Carignan en pleine forme

Données statistiques 

Nancy Lacroix, signale également que le Québec, en 2001, comptait 335 595 familles monoparentales, soit 27 % des familles, environ une sur quatre ; près de 80 %, dirigés par une femme.

En 2006, l’institut de la statistique du Québec nous apprend que les 352 825 familles monoparentales représentent près de trois familles sur dix avec enfants.

Services

Conscient de la variété des besoins de la clientèle, le soutien offert se présente en quatre volets. Le soutien à la personne offre une intervention auprès des adultes, enfants, couples et famille. Des dépannages alimentaires et vestimentaires d’urgence sont même offerts ainsi que des informations juridiques pour aider à poser les bonnes questions. On peut accompagner à la cour ou chez l’avocat comme soutien émotif.

Le volet ateliers concerne les enfants de 6 à 12 ans. Le groupe Entr’Jeunes, on en jase ! est une série de 7 rencontres dans les écoles primaires.

Des personnes ressources, conférenciers et formateurs constituent le volet développement personnel pour favoriser l’épanouissement personnel et soutenir les individus dans leurs rôles parentaux.

Visant la relation parent/enfant et la création d’un nouveau réseau social, le volet activités amusantes organise des activités à moindre coût : cabane à sucre, sortie aux Galeries de la Capitale, camp familial, Noël pour les enfants, etc.

Contact

L’AFMRC dessert 47 municipalités dans les MRC de Beauce-Sartigan, de Robert-Cliche, des Etchemins, une partie du Granit et de la Nouvelle-Beauce. Plus de 200 familles profitent actuellement du service. Les frais d’inscription annuels sont de 20 $ pour une famille monoparentale et de 30 $ pour une famille recomposée.

Les bureaux sont situés au 2727, boul. Dionne, local 101 à Saint-Georges (Qc) G5Y 3Y1 418 227-8041 On peut consulter le site web www.afmrc.qc.ca  sur Facebook http://www.facebook.com/afmrc  ou par courriel afmrc@globetrotter.net

CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo