Ajoutez ce site comme page de démarrage

Assemblée générale annuelle de la Coop de santé Robert-Cliche

La Coopérative…en bonne santé !

Une année fort satisfaisante pour le président de la CoopSanté, Michel Roy et la directrice générale Nancie Allaire

Lors de son assemblée générale annuelle tenue le 18 avril dernier, son président, M. Michel Roy, et sa directrice générale, Mme Nancie Allaire, ont fait le bilan de ses activités de la dernière année. Une conclusion s’impose : la coopérative de santé Robert-Cliche a le vent dans les voiles.

Le recrutement d’un nouveau médecin, une augmentation de 30 % du nombre de ses membres ainsi qu’un grand nombre de consultations ont marqué l’année 2011.

Quatrième assemblée pour la coopérative fondée en 2008, l’événement s’est déroulé au Domaine de La Beaucevilloise. Le conférencier de renom, le professeur André Martin de l’Institut de recherche et d’éducation pour les coopératives et les mutuelles de l’Université de Sherbrooke a entretenu la centaine de personnes présentes sur la coopération, en cette année internationale de célébration du modèle coopératif.

Recrutement d’un nouveau médecin

Le fait saillant de l’année demeure sans aucun doute le recrutement d’un huitième médecin, Dr Martin Vallières, urgentologue depuis plus 15 ans au CSSS de Beauce. « Avec l’arrivée de cinq nouveaux médecins au sein de la coopérative depuis sa fondation, l’offre de services à la population n’a pas moins que doublé et nous sommes convaincus que nous continuerons à l’améliorer dans la MRC Robert-Cliche », a déclaré le président de son conseil d’administration, monsieur Michel Roy. Plus de 28 000 consultations ont été réalisées par les professionnels de la santé à la coopérative en 2011.

Une augmentation de 30 % de ses membres

La coopérative a terminé l’année en comptant parmi ses rangs près de 5 000 membres propriétaires dont 56 % sont âgés de 40 ans et moins.  « Ce constat démontre bien que les services offerts par la Coopérative répondent à un réel besoin des familles du territoire. C’est grâce à l’adhésion et la contribution annuelle des membres que notre organisation peut continuer de contribuer à l’amélioration de l’offre de services de proximité en soins de santé dans la MRC Robert-Cliche par le maintien et le recrutement de médecins », a souligné sa directrice générale, Nancie Allaire.

Sous les feux de la rampe

En 2011, la coopérative a reçu plusieurs distinctions autant au niveau local, régional que provincial. Elle est maintenant « reconnue par plusieurs comme étant le modèle coopératif à suivre en matière d’offre de services de proximité en soins de santé tout en respectant la Loi canadienne sur la santé et son principe d’accessibilité », a soutenu M. Roy.

Nouveauté : les groupes Hans Kai

En plus des services professionnels diversifiés offerts à la coopérative, par exemple, des services de prélèvement sanguin, les membres ont maintenant accès gratuitement aux groupes de prévention et promotion de la santé Hans Kai.

Rendus possible grâce au financement de plusieurs partenaires, dont un laboratoire rural du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, une douzaine de groupes ont été en activité en 2011. Les groupes Hans Kai, ce sont 158 participants, 76 rencontres tenues dans plusieurs municipalités, près de 4 000 tests effectués (prises d’indicateurs santé à chaque rencontre) et près de 1 500 heures d’apprentissage réalisées par les participants à cette expérience unique. Ces groupes sont inspirés d’un modèle japonais cité en exemple par l’Organisation mondiale de la santé.

Priorités pour 2012

En 2012, la coopérative se donne comme priorités de travailler au recrutement d’autres médecins omnipraticiens dans un objectif constant d’améliorer l’offre de services de proximité en soins de santé sur le territoire de même qu’au développement d’autres points de services dans la MRC Robert-Cliche.

Elle vise également à faire connaître davantage son programme de groupes de prévention et de promotion de la santé Hans Kai, notamment au niveau des entreprises, et à diversifier encore plus son offre globale de services.

On peut consulter le rapport annuel de la coopérative sur son site Internet au www.coopsanterc.com.

Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo