Ajoutez ce site comme page de démarrage

TELUS

Alphare reçoit « un don du ciel »

Véronique Poulin, directrice générale de Alphare est heureuse de recevoir ce chèque de François Côté, président de TELUS. Vous verrez pourquoi plus bas.

C’est le président de TELUS Québec, François Côté qui a remis un « gros » chèque de 10 000 $ à l’organisme d’alphabétisation Alphare de la part du comité d’investissement communautaire de Telus. Ce montant est « un don du ciel », lance spontanément la directrice,Véronique Poulin. Grâce à ce montant, Alphare pourra faire l’acquisition d’ordinateurs et aura un laboratoire informatique mobile d’un centre à l’autre pour ses activités d’alphabétisation.

« Le comité d’investissement communautaire de Telus est la façon pour nous de redonner à la communauté », décrit François Côté. « Ce qu’on aime faire, c’est de financer des projets que les organismes communautaires ne pourraient pas réaliser avec leur budget ».

On sait que Alphare aide jeunes et moins jeunes à devenir des citoyens à part entière dans leur communauté. « Telus veut vraiment participer au développement de la communauté, et c’est une belle façon de le faire », affirme le président, en ajoutant que le projet a été accepté très rapidement.

La clientèle

L’âge de la clientèle varie entre 16 et 82 ans. Les besoins des 16 — 25 ans ne sont pas les mêmes que ceux des 40 ans et plus. Concernant les 16 -25, la directrice constate : « Il nous faut nous adapter à cette clientèle et surtout, actualiser nos pratiques d’enseignement… une façon est d’y intégrer l’informatique ». Les jeunes seront ainsi plus intéressés à s’investir dans leur formation.

Voilà tout ce dont Alphare disposait : Deux ordinateurs à disquettes 3 1/2 d'un autre âge qui ont fait sourire François Côté qui s'est rappelé en avoir vendu " dans une autre vie, quand j'étais jeune ".

La demande d’alphabétisation est à la hausse cette année. En 2011, il y avait 60 apprenants. Cette année, on en est déjà à 72.

Il y a plus de 80 organismes au Québec en alphabétisation. Si on doit en croire Alphare, la moitié de la population entre 16 et 65 ans n’aurait pas les compétences nécessaires pour utiliser l’information afin de fonctionner pleinement en société.

Transmettez l’information

Alphare réalise des activités gratuites, soulignons-le, visant l’apprentissage de la lecture, de l’écriture, du calcul et de l’informatique, le tout en petits groupes.

La directrice générale de Alphare était enchanté du nouveau matériel informatique dont pourra profiter sa clientèle. La madame était très contente.

Alphare est situé au 11920, 1re Avenue à Saint-Georges. On peut les joindre au 418 228-4111, par courriel capb@globetrotter.net  ou visiter leur site internet http://alphare.alphabetisation.ca/ 

CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo