Ajoutez ce site comme page de démarrage

TOASTMASTERS

Vidal et Jacqueline ont séduit

Par: Yvon Thibodeau, collaboration spéciale

La Gouverneure du Secteur 91 des clubs Toastmasters, Becca Scarrat, est entourée de Luc Cloutier, Lorrain Rioux, Vidal Lebon Guiba et Antoine Morin. Photos: Yvon Thibodeau

« Si c’est impossible à faire, je veux être le premier à le réaliser ». L’assurance et la détermination démontrées par le candidat Vidal Lebon Guiba, membre du club Toastmasters de Lévis depuis à peine un an, lui ont permis de décrocher le Premier prix dans la catégorie « Discours », lors du concours de discours et d’improvisations qui s’est déroulé fin mars 2012 , au restaurant Le Baril Grill de Saint-Georges.

Cet investisseur privé, inventeur du « Dividende Alpha », une nouvelle stratégie d’investissement boursier relativement au marché des options, nous a prouvé qu’il maîtrisait à perfection le thème sur lequel il devait élaborer. Citant l’empereur français Napoléon Bonaparte qui avait déjà déclaré « ce n’est pas le nombre de soldats qui fait la force d’une armée, c’est leur loyauté et leur bonne humeur », ou encore le créateur de Mickey Mouse, Walt Disney, qui avait dit « ce que tu fais, fais-le tellement bien que les gens vont souhaiter vous voir le faire et le refaire encore », le discours du candidat lévisien a plu aux juges, ce qui lui a permis de remporter les honneurs.

Le Deuxième prix est allé au candidat rimouskois Lorrain Rioux, du club « La Causerie », qui avait choisi le thème « Le Festin » et qui nous a mentionné qu’il ne fallait jamais servir du porc à des membres de la communauté juive. Quant à Luc Cloutier, du club Toastmasters de Saint-Georges, c’est sur l’amour qu’il avait décidé d’entretenir l’auditoire. Malheureusement, un problème de micro lui a fait perdre le fil de son discours, l’empêchant de performer comme il l’aurait souhaité.

Jacqueline Ruest, Isabelle Lavertu, Becca Scarrat et Antoine Morin affichaient un sourire de satisfaction, à la fin de cette belle journée

Dans la catégorie « Improvisation », la Première place est allée à Jacqueline Ruest, du club « La Causerie » de Rimouski. Les candidats devaient improviser sur cette suggestion : le pont de l’Île- d’Orléans est en piteux état. Devrait-on en refaire un nouveau, ou procéder à la construction d’un tunnel reliant les deux rives ? Mme Ruest a misé sur le fait que lorsqu’on se prépare à s’engager sur le pont, il nous est possible de contempler l’Île-d’Orléans ou la ville de Québec, ce qui nous fournit un superbe panorama, particulièrement la nuit, lorsque les lumières illuminent le paysage.

Isabelle Lavertu, du club Toastmaster de Sainte-Marie, a obtenu le Deuxième prix, en suggérant que si nous possédons des sommes suffisantes, un tunnel serait préférable ; dans le cas contraire, allons-y pour un pont.

Quant au troisième pugiliste, Mario St-Hilaire de Lévis, malgré sa bonne performance, il fut disqualifié pour avoir dépassé le nombre de minutes permises. Ce dernier suggérait qu’on devrait faire comme dans les Forces armées : ériger un pont temporaire et débuter la construction d’un tunnel. « Ça nous distinguerait de Montréal », a-t-il lancé, s’attirant les rires de l’assistance.

Quatre clubs Toastmasters avaient répondu à l’invitation qui leur avait été lancée par les membres du club de Saint-Georges, soit ceux de Lévis, Rimouski, Rivière-du-Loup et Sainte-Marie de Beauce. Une quarantaine de personnes étaient présentes, malgré la belle température que nous avons connue en fin de semaine.

Soulignons l’excellent travail d’Antoine Morin, CA chez Raymond Chabot Grant Thorton, qui agissait en tant qu’animateur de cette journée. S’interrogeant quant à savoir si le candidat de Rimouski  était venu en Beauce accompagné de sa conjointe, il a eu droit à cette répartie du Rimouskois Lorrain Rioux « moi, je suis veuf, ce qui veut dire que je suis présentement… sur le marché » !

Une quarantaine de personnes avaient répondu à l'invitation du club Toastmasters de Saint-Georges, et se sont rendus au restaurant Baril Grill le 24 mars dernier

Inutile d’ajouter que les rencontres Toastmasters se déroulent toujours sous le signe de l’humour. Quant à ceux qui aimeraient en savoir plus sur le club Toastmasters de Saint-Georges, les déjeuners ont lieu chaque lundi dès 19 h, au restaurant Le Baril Grill.

CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo