Ajoutez ce site comme page de démarrage

Les groupes Hans Kai

Dans le cadre de la Journée mondiale de la santé, le 7 avril, la Coopérative de santé Robert-Cliche tient à souligner le succès des groupes de prévention et promotion de la santé Hans Kai. Cité en exemple par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ce modèle de groupes existe depuis près de 50 ans au Japon.

La coopérative s’est donné le mandat de l’adapter à la réalité québécoise et on peut maintenant dire qu’il fait ses preuves sur le territoire.

À ce jour, une vingtaine de groupes Hans Kai furent mis en place sur le territoire. En un an et demi, près de 200 personnes ont décidé de prendre leur santé en main en s’engageant pour un minimum de dix rencontres.

« Participer à un groupe Hans Kai, c’est bon pour la santé ! 90 minutes par mois pour mesurer ses indicateurs de santé et rencontrer des professionnels de la santé qui offrent des ateliers sur la bonne nutrition, l’activité physique, la gestion du stress, c’est du temps bien investi. », déclare le président du conseil d’administration de la coopérative, M. Michel Roy.

Ce qui caractérise les groupes Hans Kai, c’est le soutien qu’il apporte aux participants, l’apprentissage qu’ils y acquièrent et l’entraide par l’effet de groupe. Ils peuvent ainsi suivre eux-mêmes l’évolution de leur santé par la prise d’indicateurs de santé en prenant leur glycémie, en mesurant leur tension artérielle, notant leur poids chaque mois.

Participer à un groupe Hans Kai, c’est aussi un engagement à se regarder en face, à se questionner sur ses habitudes, à prendre position face aux sujets exprimés et, ultimement, un engagement à faire des changements à son mode de vie, si nécessaire.

Toute personne ou entreprise intéressée à vivre cette expérience unique peut téléphoner à Michel Thisdel au 418 774-9878, poste 3423 ou par courriel à michel.thisdel@coopsanterc.com pour obtenir de l’information, former un groupe ou s’y inscrire. Première organisation au Québec et même au Canada à mettre en place le concept Hans Kai,  la coopérative travaille en partenariat avec le Manitoba et au Nouveau-Brunswick où des groupes Hans Kai ont émergé.

CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo