Ajoutez ce site comme page de démarrage

Conférence sur l’épuisement des proches aidants

Le conférencier François Vaillancourt

Un déjeuner-conférence sur l’épuisement des proches aidants aura lieu le 25 avril prochain à 8 h au restaurant Baril Grill de Saint-Georges. L’objectif de cette conférence est d’informer sur le statut de proche aidant, de faire réaliser les conséquences de l’épuisement et donner des moyens pour l’éviter.

Au Québec, près de 90 % de l’aide est offerte par les proches aidants. En Beauce-Sartigan on estime que 19,1 % de la population offre des soins ou de l’aide à un proche.

Le portrait indique que ce sont en majorité des femmes, de 45 ans et plus qui prennent souvent soin d’un parent et plus elles avancent en âge, plus elles prennent soin d’un conjoint. Avec l’augmentation de l’espérance de vie, les aidants sont aussi de plus en plus vieux.

Peu importe leur âge, les proches aidants doivent allier leur travail, leurs responsabilités personnelles et familiales et leurs responsabilités d’aidant. Cette gymnastique amène immanquablement des conséquences positives, mais aussi négatives au rôle d’aidant par exemple, l’épuisement.

La plupart des proches aidants nient l’épuisement, faute de savoir de quelle façon il se manifeste. Le but de cette conférence est de démystifier l’épuisement et de développer des moyens pour prendre soin de soi.

Madame Maryse Bellavance, travailleuse sociale auprès des proches aidants depuis plusieurs années, viendra nous parler du sens de l’accompagnement.

Le témoignage de monsieur François Vaillancourt, « Comment traverser une épreuve sans y laisser sa peau », nous permettra de mieux comprendre jusqu’où il est possible d’aller en étant proche aidant, et comment trouver la force de poursuivre sa vie quand celle d’un proche se dégrade à petit feu.

Un kiosque d’information sera tenu afin de remettre à chacun diverses informations sur les services offerts aux proches aidants.

L’Association bénévole Beauce-Sartigan inc. (ABBS) et le Centre d’écoute et de prévention du suicide Beauce-Etchemins (CEPS) s’associent pour effectuer ce projet de sensibilisation sur l’épuisement des proches aidants offert grâce à la collaboration de la Table des aînés de Chaudière-Appalaches.

L’ABBS qui a pour vocation entre autres, le soutien aux proches aidants, souhaite que ces personnes n’hésitent pas à demander de l’aide aux organismes qui travaillent pour elles, même au début du parcours évitant ainsi l’épuisement.

 Pour vous inscrire ou obtenir plus d’informations, contactez l’ABBS au 418 228-0007. Les gens qui auraient besoin d’assurer une présence à la maison peuvent bénéficier de ce service professionnel gratuitement.

CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo