Ajoutez ce site comme page de démarrage

SOIRÉE RECONNAISSANCE

Des nouvelles de Catherine

Par: Yvon Thibodeau, collaboration spéciale

Mme Cyprienne Morissette, fondatrice de la loterie Catherine de Longpré, s'est adressée aux quelque 200 personnes présentes à la soirée-reconnaissance du 28 janvier dernier. Photos :Yvon Thibodeau

Comme elle le fait à chaque début d’année, la direction de la Maison Catherine de Longpré conviait les bénévoles qui donnent régulièrement quelques heures de leur temps, à une soirée reconnaissance qui avait lieu au sous-sol de l’église l’Assomption fin janvier. 

Le directeur général Jocelyn Benoit a d’abord tenu à remercier les quelque 200 personnes présentes, en leur affirmant que cette soirée se voulait être un hommage à tous ceux et celles qui oeuvrent pour cet organisme. Ce dernier a rappelé l’importante contribution de M. Gilles Lessard, de St-Victor de Beauce, qui depuis plus de 10 ans s’était donné comme défi de solliciter plusieurs commerces ou institutions de la région, afin de recueillir les cadeaux qui étaient offerts lors des soirées rencontres.

Même s’il se savait atteint d’un cancer, M. Lessard a continué jusqu’à son décès de poursuivre sa mission. Quant à la présidente de la Maison Catherine de Longpré, Mme Monique Jacob, elle a fait part que plus de 90 000.00 $ avaient été amassés l’année dernière dans les Salons funéraires de la Beauce.

Mme Monique Jacob, présidente de l'organisme, et M. Jocelyn Benoit, qui en est le directeur général, ont tenu à remercier les nombreux bénévoles et commanditaires, pour leur grande générosité.

Loterie

Quant à la loterie annuelle, fondée par Mme Cyprienne Morissette, son succès est dû en grande partie aux responsables desservant 54 paroisses, et à la très grande générosité de la population. Cette loterie permet de réaliser des profits qui se chiffraient au début à 14 000 $, et qui dépassent aujourd’hui les 200 000 $. Près d’une centaine de bénévoles donnent généreusement de leur temps afin d’aider le personnel infirmier, en donnant les soins de base aux patients, ou en travaillant à la réception.

Nouvelle période pour la loterie

Lors de la soirée-reconnaissance qui a eu lieu au début de cette année, Mme Cyprienne Morissette avait profité de cette rencontre annuelle, afin de remercier tous ceux qui font en sorte que depuis plus de 17 ans, ces soirées-casino obtiennent autant de succès. Le montant de la vente des billets « moitié-moitié » offerts au cours de la soirée a atteint 1 200.00 $,

Patrick Allen, un bénévole de la première heure, n'a pas hésité à manifester sa satisfaction en remportant le prix « moitié-moitié », soit une somme de 300 $. On reconnaît à droite l'ex-député adéquiste de Beauce-sud, M. Claude Morin, qui a animé cette soirée rencontre

M. Patrick Allen, de Saint-Georges s’est vu offrir une somme de 300.00 $; Mme Huguette Doyon, de Saint-Georges et M. Lauréat Bernard, de Saint-Ephrem ont reçu chacun 150.00 $. C’est M. Roger Bélanger, de La Guadeloupe, qui s’est mérité la peinture offerte par Mme Cyprienne Morissette.

La loterie annuelle aura lieu dorénavant en automne, probablement en septembre, plutôt qu’en mars, étant donné qu’au début du printemps, plusieurs autres organismes sollicitent la population afin d’aider au financement de différentes causes. On se rappelle que le 6 mai dernier, une somme de 200 000 $ avait été recueillie grâce à la loterie annuelle, laquelle distribue aux gagnants une somme de 65 000 $, répartie en plusieurs lots, dont un premier prix de 20 000 $.

Patrick Paquet(à droite), ex-paie maître du Centre Victor-Cloutier, assisté de ses deux aides, les frères Busque, agissaient comme les « vérificateurs internes », et s'assuraient que tout soit fait selon les règles de l'art

On espère dépasser ce montant en 2012, ce qui permettra d’aider encore plus cet organisme, dont le coût annuel d’opération est d’environ 800 000 $.

Une mission qui se continue

On se rappelle que la Maison Catherine de Longpré a ouvert ses portes le 16 novembre 1989. Lors de la Grande Corvée ayant comme but de recueillir un montant d’argent destiné à mettre en chantier ce projet, une somme de plus de 2 millions $ avait alors été amassée. La participation de plusieurs bénévoles fut nécessaire, et parmi ces derniers, il ne faudrait surtout pas oublier le magnifique travail de Mme Louise Sévigny, ex-pharmacienne au CHBE, du Dr Denys Breton, médecin, des Soeurs augustines, ainsi que l’appui et l’aide du PDG du Groupe CANAM, M. Marcel Dutil.

Même si on jouait avec de l'argent factice, cela n'a pas empêché les bénévoles de passer d'agréables moments

Le territoire desservi par la Maison Catherine de Longpré comprend les municipalités qui font partie des MRC de Beauce-Sartigan, la Nouvelle Beauce, Robert-Cliche, Lac-Etchemin, ainsi que celle du Granit.

SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo