Ajoutez ce site comme page de démarrage

PACTE RURAL MRC ROBERT-CLICHE

Appel de projets jusqu’au 15 avril 2012

La gare de Tring-Jonction rénovée, un bel exemple le l'action du Pacte rural

La MRC et le CLD Robert-Cliche invitent les organismes à but non lucratif et les municipalités de son territoire à répondre à l’appel de projets du pacte rural 2012. Jusqu’au 15 avril prochain, les promoteurs peuvent déposer des projets structurants pour le développement des communautés rurales.  

Le Pacte rural est un des outils de la Politique nationale de la ruralité 2007-2014 du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du Territoire (MAMROT). Il est un important levier financier qui vise à soutenir des projets dont les retombées sociales, économiques ou environnementales permettront d’améliorer le cadre de vie et la qualité de vie des communautés rurales.

La gare de Tring-Jonction est un excellent exemple de ce que le Pacte rural peut réaliser dans la communauté. Cette gare d’intérêt historique à cause de son architecture a été rénovée. On peut voir des photos et une description de cette gare construite en 1914, qui a été superbement rénovée et transformée en bibliothèque.

http://www.historicplaces.ca/en/rep-reg/place-lieu.aspx?id=6870

Pour voir comment c’était avant la rénovation, accrochez-vous et allez ici : http://www.trekearth.com/gallery/North_America/Canada/Central/Quebec/Tring_Jonction/photo717720.htm  Elle était en piteux état et la municipalité a peut-être été tentée d’imiter Saint-Georges et de faire un exercice d’incendie, mais heureusement, la sagesse historique a prévalu et Tring-Jonction peut maintenant être fière de sa bibliothèque.

Pour la MRC Robert-Cliche, l’aide financière provenant du Pacte rural est offerte sous forme de subventions en deux versements. La MRC dispose d’une enveloppe d’environs de 1,9 million sur sept ans. Depuis 2007, une cinquantaine de projets ont été soutenus.

« Chaque année, l’appel de projets du Pacte rural nous permet de constater le dynamisme des promoteurs de la région. Il est toujours intéressant d’accompagner et de soutenir les démarches des organismes et des collectivités et d’ainsi voir émerger de bons projets structurants pour la communauté. Il y a une belle volonté de mobilisation de la part du milieu » souligne le préfet de la MRC Robert-Cliche, M. Jean-Rock Veilleux.

Le préfet de la MRC Robert-Cliche, M. Jean-Rock Veilleux

Rappelons que le conseil des maires réserve 40 % de l’enveloppe totale du Pacte rural 2007-2014 pour deux projets d’envergure, soit ceux de piste cyclable et de la coopérative de santé. Puisque le projet de piste cyclable a un impact significatif pour les villes de Beauceville et Saint-Joseph-de-Beauce, elles sont donc retirées du présent appel de projets. Voici la liste des municipalités admissibles : Saint-Alfred, Saint-Frédéric, Saint-Joseph-des-Érables, Saint-Jules, Saint-Odilon-de-Cranbourne, Saint-Victor, Saint-Séverin et Tring-Jonction.

Ceux qui désirent déposer des projets, obtenir plus d’information sur les critères d’admissibilité ou simplement obtenir un formulaire peuvent communiquer avec Mme Stéphanie Turgeon, conseillère au développement du CLD Robert-Cliche au 418 397-4354 poste 230. Le formulaire est également disponible en ligne au www.cldrc.qc.ca.

 

SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo