Ajoutez ce site comme page de démarrage

AUTOROUTE 73

On va l’avoir

Le ministre Robert Dutil était heureux d'annoncer d'importants investissements, dont la plus grande partie ira à l'Autoroute 73.

« Je n’ai que des bonnes nouvelles » a déclaré le ministre Dutil, « L’hiver a été doux, on est en avance ». Ainsi parlait Zarathous… Robert Dutil lundi devant une assemblée de maires, de préfets et autres gens heureux d’entendre que le réseau routier beauceron recevait 123 millions, dont 101 millions pour l’Autoroute 73.

La Beauce se dirige enfin vers un réseau routier efficace. Monsieur Dutil souligne que depuis son élection « c’est plus de 370 M$ incluant les sommes consacrées à l’Autoroute 73, qui ont été investies afin de rendre notre réseau plus moderne et adapté aux besoins et à la réalité d’aujourd’hui ».

L’autoroute se rendra bientôt à Notre-Dame des Pins. Il est également question que des travaux de jonction se fassent pour joindre la 74e à l’Autoroute 73. Il ne restera donc que 12 km entre Sainte-Marie et Vallée-Jonction donc les contrats seront accordés en 2013 au plus tard, pour que les travaux soient terminés en 2014.

Comme le ministre le dit en souriant, « Je m’assure que les contrats sont signés », en voulant dire que c’est le maximum qu’il peut faire, car il « n’est pas sur le bulldozer ».

Autres projets

On note parmi les différents projets la réfection de la structure de la chaussée de la Rte du Bas St-Jean à Saint-Georges et trois reconstructions. Celle du revêtement de la route269 de Saint-Martin à Saint-Théophile; le pont de la rivière aux Bleuets à Courcelles et le pont Bolduc à Sainte-Clotilde.

Divers autres investissements allant de 250 000 $ à 2,99 millions auront lieu dans diverses municipalités de la circonscription.

Les points noirs

Quand il a été élu en 1985, il nous confie qu’il s’est demandé si, dans ce « métier »,  on pouvait finir par clore les dossiers. À ce moment, il y avait 15 « points noirs » routiers, ces points noirs sont des façons de désigner les endroits où il y a le plus d’accidents. En 2012, il constate qu’il n’en reste qu’un, « en haut de la côte à Maheux », à Saint-Martin, et le règlement pourrait être pour bientôt.

On ne peut faire autrement, en l’écoutant, que penser que voilà un homme qui nous dit qu’il a fait tout ce qu’il a pu, et que son travail tire à sa fin. Se représentera-t’il ? La situation est ouverte aux interprétations. Mais, comme dirait l’autre, « on verra ».

Le cas du pont couvert de Sainte-Clotilde

Parmi les investissements de presque 80 M$, le pont couvert de Sainte-Clotilde mérite d’être mentionné. Le pont a été construit en 1937. Il est un des deux accès indiqués par les GPS pour Woodstock en Beauce, mais… les roulottes ne peuvent passer le pont couvert, un des dix qui sont encore carrossables dans la province.

Le pont sera donc transporté, et protégé, plus loin sur la rivière et un nouveau pont sera construit.

Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo