Ajoutez ce site comme page de démarrage

JEAN-CLAUDE MORIN

Capter l’image du temps qui passe

L'artiste Jean-Claude Morin et le président du Musée Marius-Barbeau, Jean-Marc Labbé

Le vernissage de l’exposition « Capter l’image du temps qui passe » de l’artiste Jean-Claude Morin avait lieu ce dimanche au Musée Marius-Barbeau de Saint-Joseph-de-Beauce. L’exposition, qui est axée sur les paysages, sera présentée au Musée du 11 mars au 6 mai 2012. Cette présentation met en valeur les œuvres d’un Joselois impliqué dans sa communauté.

L’événement s’ajoute aux nombreux autres qui viennent marquer les Fêtes entourant le 275e de Saint-Joseph-de-Beauce.

Jean-Claude Morin commence à s’intéresser à la peinture dans les années 60. Au lieu de vivre ses rêves d’évasion artistique dans le grand secret de son introspection, il entreprend son aventure dans le domaine des arts par une solide formation de base avec le maître Francesco Iacurto.

Le tri des patates chez Jean-Marie Giguère, de Jean-Claude Morin

Il fréquente assidûment le maître de 1968 à 1973 avec son courageux ami Gérard Cliche et les réputés peintres de Québec, dont Umberto Bruni, Maurice Lebon et Mario Mauro.

Les impressionnistes, Sisley, Carot, Césanne et Monet sont sa bible, et comme eux, il peint sur le motif en Beauce, en Charlevoix et dans les petits ports de pêche de la Gaspésie, de la Nouvelle-Écosse et de la Nouvelle-Angleterre. Son livre de croquis l’accompagne toujours dans ses voyages, aussi bien au Québec qu’à l’étranger, toujours prêt à « capter l’image du temps qui passe ».

Ses toiles et ses coups de pinceau dévoilent, pour la première fois au public, la richesse de sa palette de couleur et la diversité des sujets traités, toujours éclatants de lumière.

À propos du Musée Marius-Barbeau

Le Musée Marius-Barbeau est ouvert du mardi au vendredi de 10 h à 16 h 30 et le dimanche de 13 h à 16 h. Pour plus d’information sur le Musée et sur l’exposition Capter l’image du temps qui passe, vous pouvez consulter le site internet www.museemariusbarbeau.com ou communiquer par courriel ou téléphone : info@museemariusbarbeau.com ou 418 397-4039.

CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo