Ajoutez ce site comme page de démarrage

CENTRE CULTUREL MARIE-FITZBACH

Les expositions printanières dévoilées

Par: Joffre Grondin

Gilles Moashk Kovacs, le conteur innu a donné une prestation très appréciée.

Cette année, le Centre d’art et d’exposition de Saint-Georges a choisi le jeudi 1er mars pour présenter les expositions qui tiendront l’affiche du 1er mars au 13 mai. Du Claude Tremblay hors du temps, à la Cabane à sucre d’hier à aujourd’hui, les expositions méritent d’être visitées.

La pièce de résistance est évidemment La cabane à sucre d’hier à aujourd’hui, en collaboration avec André Nadeau, l’Innu Gilles Moashk Kovacs, Jean-Rock et Clermont Morin, Yvon Loignon (un des fondateurs du Village des Défricheurs avec l’ex-député Fabien Roy), et Équipements Lapierre Inc. ont rempli la salle d’exposition.

Cabane à sucre de racine autochtone

L’audience a été régalée de la légende innue du sirop d’érable par Gilles Moashk Kovacs. La légende raconte qu’au tout début, le Créateur avait tout donné. On avait qu’à casser une branche d’érable pour que le sirop coule. Pas de l’eau, du sirop. Alors les gens en ont abusé et sont devenus très gros et oisifs. Je ne vais pas tout révéler, mais le héros de l’histoire a parlé au créateur et le sirop est maintenant 40 fois moins concentré, donc en eau sucrée.

Il faut travailler pour faire du sirop et ça garde en forme. Il faut avoir été là pour apprécier pleinement le conte.

Cabane d'il y a cent ans

Presque en terminant, le conteur a cette parole magnifique qui aurait fait grogner Honorius Provost et sourire Madeleine Ferron : « Quand on brasse notre arbre généalogique dans la Beauce, il ne tombe pas des feuilles, il tombe des plumes ».

Il vaudra la peine de revenir sur cette citation dans un autre article. Mais il faut arpenter le corridor et voir ce que nous réservent les autres salles.

Météores à bâbord

Nul doute que les écoles en profiteront pour visiter « Météores à bâbord », une exposition itinérante réalisée par le Musée minéralogique et minier de Thetford Mines pour faire connaissance avec différents corps célestes tels météorites et astéroïdes.

Yvon Loignon, membre fondateur du Village des défricheurs. "Un ramasseux" comme il dit.

Avec ses 5 bornes interactives informatiques et plus de 70 artéfacts, 8 bandes sonores,  des jeux et des films, la visite promet d’être intéressante.

Claude Tremblay

L’artiste-peintre autodidacte de Lévis nous présente acryliques, aquarelles et huiles aux paysages attrayants avec personnages inusités. Le peintre affirme que l’essence de son inspiration lui vient de « la démonstration de la beauté, de son environnement, et la recherche de l’étonnement, du bonheur et de la sensibilité des gens qu’il côtoie ».

L'artiste Claude Tremblay et ses personnages

Ses personnages, Ti-Loup et Gros-Loup, évoluent dans un monde particulier où il est rafraichissant de pénétrer. « La recherche de l’expression de ces personnages m’habite actuellement », déclare l’artiste.

Le monde à tes pieds

C’est le directeur adjoint des études du Cégep Beauce-Appalaches, André Roy, qui présente la collection de photos obtenues « grâce aux voyages d’étudiants aventuriers ». Soulignant que c’est la troisième réalisation de Cégep et que les expositions se promènent dans les écoles, M. Roy maintient que cela contribue à « internationaliser la culture en partageant des photos d’un peu partout dans le monde ».

Expo Chefs-d’oeuvre

Les productions artistiques des élèves de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin seront en vedette. Différentes oeuvres, dont certaines en trois dimensions, seront sélectionnées dans chaque école. Le vernissage aura lieu le 29 avril.

Bonnes visites. Jetez un coup d’oeil sur la boutique. Vous y trouvez des cadeaux originaux et uniques.

PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo