Ajoutez ce site comme page de démarrage

COMITÉ CULTUREL ET PATRIMONIAL DE BEAUCEVILLE

Le CCPB a maintenant son local d’archives

Par: Joffre Grondin

Anne Bolduc, présidente du Comité Culturel et Patrimonial de Beauceville dans leurs nouveaux locaux

C’était un grand jour, un jour attendu depuis longtemps, c’était LA journée où le Comité Culturel et Patrimonial de Beauceville inaugurait ses nouveaux locaux. Il aura fallu que des personnes s’investissent à fond et à long terme pour finalement réussir l’ouverture des locaux d’un Centre d’archives que la population pourra consulter.

« La conservation du patrimoine est une course à relais », lance la présidente du Comité Culturel, Anne Bolduc. La présidente souligne avec humour qu’avant d’avoir ces locaux, ils avaient dû « squatter » le presbytère pendant plusieurs années grâce à la complicité bienveillante du curé.

Le Centre étant situé dans un centre commercial, le maire, Luc Provençal, en a profité pour remarquer que le fait d’être dans une zone d’achalandage allait faciliter la consultation de « la mémoire vivante de nos ancêtres ».

Le préfet de la MRC Robert-Cliche, Jean-Rock Veilleux n’a pas manqué de rappeler que « c’est le comité de bénévoles qui fait tourner une municipalité ». La présidente ajoutera plus tard  » …et les conjointEs ».

Justement, ces bénévoles sont loin d’avoir terminé. À ce jour, 250 à 300 livres sont recensés. En l’absence de local permanent, les membres devaient se répartir les archives pour les entreposer à leur domicile. Le rassemblement et le classement de tout le matériel disponible sont loin d’être terminés, mais sont en bonne voie. Il y a de temps à autre des découvertes surprenantes, mises là par un coureur à relais d’antan pour la postérité.

Réalisations

L’an dernier, comme Phase 1, le Comité a remis à jour l’hymne écrit par William Chapman sur une musique de J Oram Lachance et populaire dans les années mille neuf cent quelque. Le financement des trois MRC avait permis un nouvel enregistrement fait avec des jeunes et moins jeunes et avait connu un franc succès.

Les administrateurs du CCPB. Roland Poulin, Yvan Mathieu, Anne Bolduc, Mario Mathieu, Andrée Roy et Gaétane Boucher

Une Phase 2 avait mené à l’inauguration de la salle William Chapman où siège la MRC. On promet une Phase 3 qui « s’en vient » pour bientôt, mais on garde la surprise.

Une publication à noter, un livre monumental de 22 cm par 28,5 cm, épais de 5 cm, sur très beau papier est disponible pour un prix… j’allais dire ridicule, mais, disons très abordable à 35 $. Le titre : Beauceville 1re « Ville » en Beauce 1904-2004. Beauceville fut effectivement la première municipalité à devenir ville. Pour amateur d’histoire seulement. En plus, le papier sent bon. J’ignore pourquoi. Un bonus.

Site web

Le site web mérite d’être visité. Les textes sont de l’historien et Beaucevillois d’adoption André Garant et le site est entretenu par l’archiviste Andrée Roy. Le contenu est impressionnant et aucun amant et aficionado d’histoire ne devrait se priver du plaisir d’aller y bouquiner. http://sites.google.com/site/wwwccpbca/ccpbca

Partenaires recherchés

Le Comité est à la recherche de partenaire pour ses projets, actuels et futurs dans le but d’obtenir une plus grande visibilité des lieux patrimoniaux et des événements culturels, qui attire la population et les touristes et améliore la qualité de vie des citoyens. Les contributions sont admissibles à vos dépenses d’entreprises, et vos logos et raisons sociales seront inclus sur le site et dans les publications du CCPB.

Projets du CCPB

Avec l’ouverture du Centre d’archives, il faut acquérir divers fonds et collections privées, trouver une salle d’exposition du patrimoine religieux et communautaire, surtout pour le « bien culturel » reconnu, monter des expositions à la Bibliothèque et ailleurs.

Tout un programme. La course à relais se continue.

St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo