Ajoutez ce site comme page de démarrage

DIMANCHE APRÈS-MIDI

P’tite promenade de schiste en famille

Par: Joffre Grondin

Une partie des quelque 200 personnes se préparant à partir pour une longue marche.

Un beau dimanche après-midi clair et froid de février 2012. Quelque deux cents supporteurs de la Coalition citoyenne gaz de schiste Beauce-Etchemin étaient venus participer à une marche symbolique pour clamer haut et fort leur position face à l’exploitation des gaz de schiste.

Des femmes, des hommes de tous les âges, des bébés venus prendre l’air, emmitouflés et très confortables dans leurs poussettes, deux chiens fidèles et solidaires avec leurs maîtres et stupéfaction, quelqu’un avec des béquilles qu’un deuxième regard révèle être un unijambiste barbu au grand sourire.

Panneaux et banderoles expriment une position très claire.

Omniprésents les « NON AU GAZ DE SCHISTE, Un moratoire dès maintenant » orangés sur piquets ; la grande banderole noire et bleue ouvre la marche et hurle que « Pour la viabilité de notre communauté, NON, VOUS N’ENTREREZ PAS CHEZ-NOUS » ; pour que tout soit d’une lumineuse clarté, les côtés ne sont pas oubliés, des lettres noires sur un fond tout blanc insiste sur une, « MOBILISATION CITOYENNE PARTICIPE-ACTIVE » pendant qu’au-dessus s’époumone un « NON AU GAZ DE SCHISTE » rouge de colère.

Trajet

Le départ est prévu sur le stationnement d’Ameublement Tanguay, 90e rue. Après quelques discours pour se réchauffer tout ce beau monde qui a eu la sagesse de s’habiller chaudement se met en route dans le calme et la bonne humeur. On se dirige vers la première avenue et ensuite sur l’avenue de la Chaudière pour ensuite revenir sur la première avenue au niveau du centre d’achat.

 

C’est une foule assez compacte qui va se masser devant les bureaux du ministre Dutil.

On a perdu des marcheurs en route, car le trajet est quand même assez long. On y entend des discours de circonstance. Petite phrase parmi bien d’autres qui semble scandaliser l’orateur qui pourtant, doit l’avoir dit assez souvent : « Tout le Québec a été ‘claimé’ pour un million de dollars » par les gazières, subrepticement, et soudain le fait accompli. Grâce à une loi archaïque qui permet de creuser n’importe où, même dans un centre-ville.

Effectivement, c’est scandalisant quand on y pense.

Est-ce qu’il y aurait par hasard des gens assez puissants et influents pour faire voter des lois qui les servent eux, et dessert le peuple ? Et quand la loi est là, vous devez la respecter, car la loi, c’est la loi.

Respirons par le nez

Ce qui frappe, c’est l’ambiance dans laquelle la marche se déroule. Les gens présents ont fait l’effort de s’informer. Certains ont été jusqu’aux États-Unis pour constater par eux-mêmes. Une comparaison. Le message à l’industrie est clair. C’est un peu comme le parent qui, ayant toléré assez longtemps, réalise qu’il doit intervenir, car l’enfant n’a pas compris qu’il devait s’arrêter. « C’est assez là » !

Un citoyen souriant avec une position claire

Ce sont des gens civilisés. Fermes, mais calmes. On est loin de la Syrie, où un dictateur n’a pas compris quand le peuple a signifié qu’il fallait s’arrêter, que c’était assez.

Le calme et la civilité c’est bien beau, mais il serait quand même grand temps que nos politiciens comprennent qu’ils représentent le peuple et non leurs petits intérêts et ceux de leur parti.

Parce que sinon — ça n’arrive pas souvent, heureusement — papa va devoir se fâcher.

Terminons sur une note juste

Les gens qui ont monté, organisé la Coalition à travers le Québec sont des gens tenaces et informés, qui ont vu qu’il y a d’autres solutions à envisager dans le domaine énergétique que de risquer de polluer l’eau et l’air.

Le 28 à 19 h

Informer et s’informer demande un effort constant. Il faut prendre le temps d’expliquer les choses autant de fois qu’il est nécessaire. C’est pourquoi il se tiendra une autre soirée d’information à la salle municipale de Saint-Martin, mardi le 28 février à 19 h.

St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo