Ajoutez ce site comme page de démarrage

GAZ DE SCHISTE

Une marche pour dire non

De plus en plus d’information circule sur l’industrie du gaz de schiste. Dire qu’elles ne sont pas des plus rassurantes serait un euphémisme. La parution du livre « Le scandale du gaz de schiste » fin 2011, proposait un contenu qui n’avait rien de rassurant. Çà et là dans la province, certains de nos concitoyens ont réagi et se sont organisés pour diffuser l’information disponible.

On ne peut compter sur l’industrie du gaz de schiste plus que pour celle de l’amiante à l’époque ou de celle du tabac pour donner l’heure juste. Il est facile de constater que chacun protège ses intérêts. Et on peut le comprendre jusqu’à un certain point.

Cependant, comme citoyen, consommateur, parent, grand-parent, travailleur ; comme individu et comme population, il est de notre devoir de protéger nos intérêts, c’est-à-dire la pérennité de la nature et de la vie dans toute sa qualité pour nous et nos descendants.

Il faut s’informer au meilleur de notre connaissance et agir. C’est à nous de le faire. Personne ne le fera à notre place.

C’est pourquoi, la Coalition citoyenne gaz de schiste Beauce-Etchemin invite toute la population beauceronne et des Etchemins à venir marcher à Saint-Georges le dimanche 26 février à 13 h pour dire NON à l’industrie du gaz de schiste et OUI aux énergies renouvelables.

Le départ se fera du stationnement d’Ameublement Tanguay pour se terminer devant le bureau du député de Beauce-Sud et ministre de la Sécurité publique, Monsieur Robert Dutil.

La Coalition appelle à être nombreux pour ainsi « signifier à l’industrie gazière, qui présente des risques pour notre santé, notre sécurité et notre environnement, qu’elle n’est pas bienvenue ici », comme le spécifie le communiqué.

Depuis sa formation à l’automne 2011, la Coalition citoyenne gaz de schiste Beauce-Etchemin a pour objectif d’informer la population de la Beauce et des Etchemins de la présence éventuelle de l’industrie gazière sur le territoire. Une vaste compagne d’information est actuellement en branle dans les municipalités sous permis de recherche.

Un nombre grandissant d’élus accueillent favorablement ces initiatives citoyennes et adoptent des résolutions ou règlements pour protéger leur eau et leur environnement. Plusieurs centaines de propriétaires ont déjà signé un formulaire pour refuser l’accès à leur propriété. Ils s’ajoutent aux 26 000 signataires des régions de la Vallée du Saint-Laurent.

Il semble que de plus en plus l’industrie gazière reçoive un refus en Beauce et dans Les Etchemins, car le mouvement prend de l’ampleur.

Voyage au pays du gaz de schiste

Un voyage est prévu en Pennsylvanie de 23 au 25 mars. Les personnes intéressées à s’y rendre pour constater l’étendue de l’implantation de l’industrie des gaz de schiste et de ses conséquences sur l’agriculture et le territoire sont invitées à s’inscrire avant le 29 février auprès de Gaston Laroche, président de la Coalition citoyenne gaz de schiste Beauce-Etchemin au degazedici@hotmail.ca  ou au 418 267-5844

Consultez le site www.public.sogetel.net/gazdeschistebeauceetchemin pour en savoir plus.

St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo