Ajoutez ce site comme page de démarrage

GROUPE ESPÉRANCE ET CANCER

Accompagnement signé André Chrétien

Par: Joffre Grondin

André Chrétien dans son élément, la musique

Pour son brunch-bénéfice annuel, le Groupe Espérance et Cancer reprend sa formule gagnante de musiciens, gigueurs et chanteurs amateurs de tous âges qui présentent leurs numéros pendant le brunch. Ils seront accompagnés au clavier par M. André Chrétien, musicien-claviériste de grand talent dont il convient de brosser le portrait pour les raisons que vous découvrirez au fil des lignes.

Dans la catégorie artisans de notre histoire, voici donc André Chrétien, musicien dans l’âme et dans les doigts, mari, père, grand-père, survivant du cancer, bon citoyen, gars sympathique qui aime la vie et la vit, facile ou pas facile.

Histoduction

En cette année du 275e anniversaire des diverses seigneuries qui ont formé le coeur de la Beauce, il faut se rappeler que loin des grands centres, nos ancêtres, obligés d’apprendre sur le tas, sont devenus des autodidactes qui ont oeuvré dans tous les domaines et ont modelé la Beauce. Les temps ont changé. Moins nombreux oui, mais les autodidactes sont encore là.

André Chrétien fait partie de cette lignée. Son père, un pêcheur gaspésien, arrive en Beauce et fait 36 métiers avant de devenir peintre en bâtiment. « Très demandé, car il travaillait très bien », souligne le fils. L’amour du travail bien fait, ça s’apprend à la maison par l’exemple, et ça se transmet de la même façon.

Il est également violoniste autodidacte. Bien sûr il peut pousser un petit reel à l’occasion, mais « pour mon père c’était le classique et le semi-classique » confiera André en montrant le violon accroché dans son studio près de la photo de son père.

Nul doute que c'est son père.

Notre Gaspésien est séduit par une Beauceronne, Rose Talbot, la plus jeune soeur du frère-généalogiste Éloi Gérard-Talbot. André naît à Saint-Georges en 1949. Par l’intermédiaire de sa tante Cécile (celle qui a enseigné pendant 39 ans) Talbot, le petit André commence des cours de piano avec Madame Valérien Doyon.

Aparté. C’était au temps où les produits sans nom n’existaient pas, mais les femmes sans nom oui. Le mari de Madame sans nom était organiste à l’église. Si vous pensez qu’on était arriérés, deux mots et une date : femmes voilées 2012. Revenons à nos… gammes.

Côté musique : les groupes

André fera partie de ces générations qui nous ont donné les Gisèle Lawrence, Ti-Gars Plante, Nick Veilleux et Yvon Lacasse aux divers claviers, les Martial Audet et Ti-Bi Maheux au saxophone et les Yvon Poulin, guitariste avec les Aventuriers. Et j’en passe et j’en passe tellement d’autres.

Il ne fallut que peu de temps pour que les cours soient derrière lui. L’adolescence, les années soixante et les Beatles étaient arrivés. Il tiendra l’orgue avec le groupe de La Guadeloupe, Les Faucons, (Petite chérie/ Je ne peux plus rien sans toi Renée) avec Roger Roy, décédé récemment. Le groupe Aquarelle suivra avec Alain Caron, plus tard dans UZeb. Les duos, trios et quatuors se suivent, souvent plusieurs en même temps. Il est devenu un pro.

Saut vers le présent. Un duo avec Michel Poulin à Gros Pit (c’est la Beauce après tout) depuis 12 ans ; un autre, que vous pouvez entendre à différents endroits, avec Lyne Giroux pour noces et réceptions et bien sûr, The Twisters, un quatuor avec de vieux complices, Mario Gilbert, Marc Bernard et Danny Poulin, en plus de « promenades » un peu partout en province selon les circonstances.

En haut à gauche, Les Faucons, à droite le duo avec Mario Gilbert, celui avec Lyne Giroux, et bien sûr The Twisters

Ah ! le hasard !

Le blues et le jazz, André adore. La vie d’un musicien se déroule souvent au niveau des rencontres avec des gens avec qui ça « clique » et d’un certain hasard. L’amour du blues et un enchaînement de circonstances très improbables amène André en studio à Montréal pour enregistrer des CD de blues à trois reprises, en 2005, 2007 et 2011 avec un dénommé Alain Godmer et son groupe, Riot and the Blues Devils. André y joue du blues sur 3 ou 4 pistes par CD. Si vous aimez le blues…

Stabilité

La vie d’un musicien sur la route est difficile pour la vie familiale, c’est pourquoi les quelque 12 ans passés chez Musique St-Georges apportaient une stabilité bienvenue. Depuis 2005, elle provient des 20 à 25 cours par semaine qu’il dispense à ses élèves.

Côté santé

Tout n’est pas rose dans la vie, tout le monde le sait, mais c’est quand arrivent les coups durs qu’on voit de quoi quelqu’un est fait. Certaines personnes possèdent une force interne, une résilience qui leur permet de rebondir.

Cancer de la gorge en 2004. Traitement. Guérison. Cancer du poumon en 2006. Avec un poumon en moins, André est « On The Road Again ». Il affirme avoir pu compter sur le support de son entourage pour s’en sortir. Comment est le moral ? « Tout ce que j’ai visualisé, je l’ai eu. Les choses arrivent ».

Anecdote

Très occasionnellement, il voit un élève à la maison. Un de ses élèves, un très vieux monsieur dont je tairai le nom (je peux quand même vous confier à voix basse qu’il réparait mes bicyclettes et celles de bien d’autres quand j’étais ado, et en plus, il m’en a vendu une qui avait appartenu à Baptiste Béland pour 25 $), cet homme donc, qui prenait des cours était atteint d’Alzheimer avancé. Son état se détériorait constamment. Il ne se souvenait de presque rien.

Pourquoi donc alors continuer des cours ? Parce qu’André avait constaté que s’il commençait une mélodie au piano, le monsieur pouvait la continuer et que pour quelques instants, son visage s’illuminait.

Voilà donc un peu l’homme qui va vous accompagner au brunch bénéfice annuel du Groupe Espérance et Cancer qui se tiendra le 26 février 2012 à l’École Notre-Dame de la Trinité de 8 h 30 à 12 h 30.

Deux prix de participation, tirés au hasard, seront offerts par Ameublements Tanguay de Saint-Georges. Il s’agit d’un téléviseur couleur HD et un certificat cadeau de 100 $.

Les personnes intéressées à participer à ce Volet amateurs Tanguay peuvent s’inscrire au bureau du Groupe Espérance et Cancer au 418 227-1607

CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo