Ajoutez ce site comme page de démarrage

RAFALE BLANCHE 2012

Les soldats troquent le sable pour la neige

Avec la fin de la mission de combat en Afghanistan en juillet dernier, les soldats du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada (5 GBMC) préparent un retour en force dans Chaudière-Appalaches, où ils s’entraîneront du 31 janvier au 9 février 2012.

Intitulé « RAFALE BLANCHE », cet exercice hivernal représente le 1er jalon d’un retour à un entraînement conventionnel pour les troupes de Valcartier. Malgré ce que nous pourrions croire, les soldats ne sont plus habitués à opérer dans un contexte hivernal. Par temps froid, tout est plus lent, et il est crucial de s’assurer que les manoeuvres tactiques et opérationnelles sont bien exécutées sur le terrain.

3 000 soldats et 700 véhicules militaires

D’une ampleur inégalée depuis 2006 pour le 5 GBMC, ce déploiement regroupera plus de 3 000 soldats et 700 véhicules militaires répartis dans 6 municipalités régionales de comté (MRCs). Les soldats arpenteront ainsi de jours comme de nuit,  les MRC de Beauce-Sartigan, La Nouvelle-Beauce, Les Appalaches, Les Etchemins, Lotbinière, et Robert-Cliche.

L’EXERCICE RAFALE BLANCHE est d’un niveau de complexité jamais vu depuis les 15 dernières années pour le 5 GBMC. L’idée générale est de réaliser des manoeuvres de combat en hiver dans un endroit peu familier, où il sera possible d’interagir avec la population et d’utiliser l’équipement et les véhicules militaires.

À bord de véhicules de toutes sortes et de motoneiges, en raquettes et en skis, les soldats s’assureront alors de bien exécuter des manoeuvres tactiques et opérationnelles. Ils réaliseront par exemple des patrouilles de reconnaissance en véhicule blindé et à pied, la mise en place de points de contrôle de la circulation et la création de sites d’atterrissage d’hélicoptères.

 

Des hélicoptères de type Griffon, des avions Hercules

En cours d’entraînement, la Force aérienne offrira également du transport héliporté de personnel et de matériel, ainsi que du saut en parachute. Les citoyens pourront donc parfois apercevoir des hélicoptères de type Griffon, des avions Hercules et des avions de chasse Alpha jet survoler leur région.

Les 4 et 5 février, les soldats prendront une pause et recevront la communauté des MRCs visitées pour discuter, répondre aux questions et exposer l’équipement utilisé. Le personnel militaire tient d’ailleurs à remercier à l’avance la population pour son accueil.

Pour plus de détails sur RAFALE BLANCHE, on peut consulter le site  www.armee.gc.ca/5gbmc/qg-hq/exercices-fra.aspx  ou www.facebook.com/5gbmc.

Les photos sont une gracieuseté du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada.

Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo