Ajoutez ce site comme page de démarrage

CENTRE-FEMMES

Pour sortir du quotidien

Par: Joffre Grondin

L'âme de Centre-Femmes de Beauce, Solange Drouin, Luce Morand, Louise Couture, Manon Bureau

Luce Morand est la coordonnatrice de Centre-Femmes de Beauce. Quand elle dit que pour la Journée internationale des femmes le Centre présente « une activité qui sort du quotidien de Centre-Femme », et que c’est « une façon de célébrer dans la joie », il faut examiner leurs activités journalières pour comprendre que ce jour-là, « ils prennent un break ».

Ce temps de pause se traduit par une comédie musicale : « Le temps des jupons ».

« Le temps des jupons »

Fruit de la collaboration de cinq intervenantes provenant de trois centres de femmes de la région du lac St-Jean avec Édith Pelletier qui signe la majorité des textes, la pièce se veut l’histoire de l’évolution des femmes vers l’autonomie et l’égalité, avec ses succès, ses luttes, son acharnement, sa solidarité, mais aussi ses plaisirs.

Elle aborde le quotidien des centres de femmes et de celles qui les fréquentent, mais également les dessous de la vie des femmes et de leurs oppressions. « Le temps des jupons » est teinté d’humour, de tendresse, de solidarité et de plaisir. On y parle, on y chante et on y danse.

La comédie musicale atteint femmes et hommes, jeunes et vieux, et son effet est non seulement divertissant, mais un moyen de sensibilisation créatif, efficace et mobilisateur.

Les femmes des centres qui ont monté cette comédie ayant un grand sens de l’humour se sont elles-mêmes qualifiées de personnes « un peu folles » et ont baptisé leur troupe Les Timbrées. Aucun rapport avec Postes Canada.

Impact

Des commentaires élogieux ont salué la présentation de cette comédie musicale originale. Le message passe bien. Des femmes plus âgées déclarent y avoir vu défiler leur vie et des plus jeunes ont pris conscience de la fragilité de ces gains.

« Le temps des jupons » sera présentée le jeudi 1er mars à 19 h 30 à Place de l’Église.

Les billets (20 $) sont en vente au Centre-Femmes de Beauce, 12725 boulevard Lacroix, au bureau des Amants de la scène ainsi que sur le réseau billetech.

Centre-Femmes de Beauce

Le centre intervient sur la condition féminine dans son ensemble, opère depuis 1980, et est malgré tout encore trop peu connu. Ce réseau d’éducation et d’action vise le développement de toutes les femmes. Note importante : dans ce centre, les femmes sont des participantes à part entière et non des consommatrices de services.

Luce Morand, coordonnatrice de Centre-Femmes de Beauce

Le centre s’est donné quatre mandats : les services, qui font office de soutient dans la démarche d’autonomie ; les activités éducatives, information et formation sur diverses thématiques ; les actions collectives, des actions visant ultimement un changement social, et la vie associative, visant le partage du pouvoir entre les participantes.

Il ne faut pas penser que ce qui précède consiste uniquement en de bonnes intentions, ce serait une erreur. Un simple coup d’oeil au dépliant de la programmation hiver/printemps 2012 révèle une foule d’ateliers sur des sujets variant de l’affirmation à l’identité ; le Café la Jasette le matin et Café Discussion le soir ; des cours d’autodéfense ; Exposition-rencontre sur l’art de vieillir ; une cuisine collective.

Pour celles qui désirent renforcer l’estime et la confiance en elles-mêmes, améliorer leurs relations interpersonnelles ou travailler à l’avancement de la condition féminine, Centre-Femmes de Beauce est pour vous.

CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo