Ajoutez ce site comme page de démarrage

FIN DU MONDE ET APOCALYPSE

N’ayez crainte, le pire est passé

Par: Joffre Grondin

En ce 27 décembre 2011, Beauce Magazine est fier de pouvoir affirmer que si la tendance se maintient, la fin du monde n’aura pas lieu, et surtout pas à 7 heures. Nous allons donc nous pencher, sans tomber, sur cette drôle de tendance qu’ont certaines personnes de chercher à savoir l’avenir. 

Savoir l’avenir implique que vous ne pouvez pas le changer, car si vous pouviez le changer, ce ne serait pas l’avenir que vous savez, mais une des gazillions de possibilités qui s’offrent à vous. Nous allons donc feindre d’ignorer ce paragraphe, sous peine d’avoir une terminaison précoce d’article. Poursuivons donc les préliminaires, ma chère!

Considérant que l’importance que la majorité des gens accordent à l’astrologie est à peu près égale ou probablement moindre que celle accordée au père Noël, il semble justifié de traiter le sujet de l’apocalypse et de fin du monde avec une certaine légèreté.

La fin du monde n’arrivera pas.

En fait, la fin du monde a autant de chance d’arriver que le retour de l’essence à 50 cents du gallon, ce qui donne 0,11 cents du litre. Et pour digresser, la moyenne nationale du prix en ce moment aux US est de 3,23 $ du gallon, donc 0,85 $ du litre, tandis que c’est 1,25 $ au dépanneur du coin. Rectifions. La fin du monde a autant de chance de se produire que la parité du prix de l’essence avec les États-Unis.

Les Mayas…ya ya

Selon l’auteur du livre Apocalypse 2012, les astronomes mayas, après des siècles d’observations, « parvinrent à la conclusion qu’au solstice d’hiver 2012, le 21 décembre, commencerait une nouvelle ère dans l’histoire de l’humanité ». C’est n’importe quoi, basé sur pas grand-chose, dites-vous. Peut-être, mais il faut quand même savoir qu’ils avaient calculé que l’année solaire avait 365,2420 jours. Nous avons maintenant la certitude que c’est 365,2422. Ha ! Ils ont fait une erreur de 17 secondes par an.

Alors qu’ils ont pu atteindre une telle précision pour la durée de l’année, ils n’ont jamais pu inventer la roue. C’est ça qui arrive quand on regarde en l’air pendant des siècles sans regarder à terre. Enfin, selon eux donc, le 21 décembre 2012, commencerait une nouvelle ère dans l’histoire de l’humanité.

Destruction ?

Encore aujourd’hui, il reste des Mayas qui continuent la tradition. Lawrence E. Joseph, dans Apocalypse 2012, rapporte les paroles d’un chamane Maya, Carlos Barrios, qu’il a rencontré qui lui a confié : « Nous n’envisageons pas forcément une phase de destruction, mais plutôt la naissance d’un nouveau système ».

De la façon dont les choses vont actuellement, une nouvelle ère serait la bienvenue.

Faisons appel à l’astrologue

Comme les gars disaient au garage l’autre jour, « paraît que Pluton est entré en Capricorne en 2008 et que ça va brasser à plein pour 18 ans ». Bon d’accord, c’était un astrologue qui disait quelque chose comme ça récemment. Qui ? Où ? Peu importe, la nuit tous les astrologues sont gris.

Cet astrologue, comme bien d’autres probablement, prétend avec citations de planètes genre Pluton en Capricorne avec des quadratures, des trigones, des oppositions, des sextiles et autres féculents, que la transition, que certains appellent apocalypse, aurait commencé en novembre 2008, et durerait 18 ans. Ce serait le début de la nouvelle ère, d’une nouvelle façon de voir la vie, de fonctionner.

Bon bon ! Mais encore.

Première phase

Il s’agirait de six phases de trois ans, commencées en novembre 2008, dont la première vient de se terminer le 21 décembre 2011 à 11 h 11 heures. Vous voyez ! On ne s’en est même pas rendu compte.

Dans cette première phase, les peuples — à l’échelle planétaire — prennent conscience que leurs gouvernants ne font pas ce qu’ils sont censés faire. Ils gouvernent pour eux-mêmes et non pour le peuple.

La prise de conscience de cette réalité serait la pire phase selon l’astrologue inconnu.

Il n’y a aucune difficulté à avouer qu’on ne voit plus les gens de pouvoir du même oeil que nos parents. Quels que soient les faits, on peut avancer en exagérant à peine qu’il soit souvent difficile de savoir où finit la mafia et où commence le gouvernement, ou vice-versa. Y a-t-il la loi, ou des lois faites sur mesure pour ceux qui se les font voter ?

La pire phase. Dur, dur.

Deuxième phase

Au cours des trois prochaines années, selon cette optimiste personne (prenez une grande inspiration) il y aurait des fracas dans les secteurs de pouvoir ; les dirigeants se donneraient des privilèges au vu et au su de tous ; on perdrait presque la classe moyenne ; les autorités auraient peur pour leur avenir et tenteraient de faire croire au peuple que tout va bien ; les banques continuent de faire bouger les marchés boursiers entre elles, à leur avantage, et ne réalisent pas qu’elles ne sont pas la solution, mais le problème ; l’euro pourrait disparaître au cours de ces trois années. (Expirez)

Les gens vont vouloir être respectés dans leur travail ; les jeunes recherchent de plus en plus un mode de vie en priorité, et non simplement un salaire ; il y a une sorte de retour à l’essentiel pour survivre.

Troisième phase

Aucun mot là-dessus. C’en est assez. Une phase à la fois.

Essayant de terminer sur une note moins pessimiste, la recherche d’une autre source ne s’est pas révélée évidente. En essayant des mots clés sur des variations de « astrologie 2012 », c’est la déprime mur à mur. Mais un essai avec « Pluton en capricorne » sur Google, et c’est le succès immédiat. Après 4 sites dont la phrase qui résume est « Pour les astrologues Pluton est synonyme de bouleversements, de mutations, de changements profonds, de rénovation », seul le premier site visité est supportable pour le néophyte :

http://norja.net/astrologie/html/pluton_en_capricorne.html

Une petite anecdote. Un certain maire d’une certaine municipalité près de chez vous dont nous tairons le nom avait candidement avoué à l’inauguration d’une exposition de peintures, « j’encourage les arts, mais je suis plus à l’aise dans mon atelier de menuiserie ». Nous encourageons également l’astrologie, mais comme nous sommes d’accord avec vous monsieur le maire.

CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo