Ajoutez ce site comme page de démarrage

Fraudeurs en recherche d’argent

Depuis quelque temps,  les policiers de la Sûreté du Québec reçoivent des appels relativement à des cas de fraudes, principalement par Internet.  La Sergente Ann Mathieu, des Affaires publiques de la Sûreté du Québec, à Québec, a cru bon nous faire parvenir l’information suivante.

Parmi ces fraudes, on mentionne la fraude nigériane qui est une sollicitation par courriel, à l’origine en provenance du Nigéria, un pays d’Afrique.  La fraude nigériane est appelée ainsi à cause de la forte prévalence des messages qui y mentionne ce pays, mais les messages peuvent faire référence à tout autre pays du monde.

 Ces courriels ont généralement plusieurs points communs :

–       On vous demande un montant d’argent

–       On vous promet un rendement substantiel de votre investissement

–       Une composante tragique est parfois ajoutée faisant appel à vos bons sentiments.

–       Un héritage d’un parent lointain et pour y avoir accès vous devez payer des frais de notaire ou autre.

–       Une demande d’argent transférée par un centre d’encaissement afin d’aller rejoindre un parent ou un amoureux.

 

Il peut y avoir plusieurs variantes reliées aux fraudes nigérianes. Voici quelques conseils préventifs :

 

–       Dénoncez la fraude à Phonebusters. (le centre anti-fraude du Canada) en cliquant sur le lien suivant : http://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/francais/home-fra.html

–       Ne divulguez aucune information personnelle à moins d’être certain de savoir à qui vous avez à faire.

–       Méfiez-vous de toute information reçue par courriel.

–       Si l’offre semble trop belle pour être vraie, dites-vous que c’est sûrement le cas!

–       Soyez prudent, car de faux sites Internet de banques et d’entreprises de sécurité sont créés pour rendre crédibles les pratiques frauduleuses.

–       Si vous ne pouvez résister à l’appât du gain, faites d’abord des recherches approfondies sur les renseignements dont vous disposez avant de faire une transaction.

La Sûreté du Québec vous invite à consulter son site Internet  en cliquant sur le lien suivant : http://www.sq.gouv.qc.ca/  ainsi que celui de Phonebusters

Votre compte est temporairement verrouillé !

D’ailleurs, ces jours-ci, circulait sur Internet un message qui avait pour objet : « Votre compte est temporairement verrouillé ». La provenance indiquait : « Centre de crédit Carte » et plus bas, on voyait le nom de VISA.

On nous prévenait que notre Carte bancaire avait été suspendue, car le système de sécurité avait détecté plusieurs échecs de tentatives de changement de notre code de sécurité bancaire.

Bref, on nous invitait à valider nos détails de sécurité en cliquant sur un lien.  Ce qu’il ne faut surtout pas faire. D’abord, toutes nos institutions financières, Caisses Desjardins ou banques nous écrivent et nous téléphonent.

Il faut donc être extrêmement prudent et surtout prendre le temps de réfléchir avant de répondre à ses messages.  Si vous avez un doute, vous avez toujours un numéro de téléphone sans frais, indiqué généralement derrière votre carte de crédit, alors il vaut mieux téléphoner plutôt que de répondre à un message provenant d’internet qui lui vous soutirera toutes les informations dont le fraudeur aurait besoin pour vider votre compte bancaire et se servir de votre carte de crédit.

CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo