Ajoutez ce site comme page de démarrage

AU CŒUR DE LA VILLE À SAINTE-MARIE-DE-BEAUCE

Le Domaine Taschereau aura son refuge Desjardins et sa passerelle Placide Poulin

 

M. Eddy Lemieux en compagnie de M. Denis Sylvain. - PHOTO: Mathieu Turcotte

Le Dîner de Noël de la Corporation du Domaine du Seigneur Taschereau, qui s’est tenu le 15 décembre dernier, a été l’occasion de dévoiler l’identité de deux équipements majeurs du parc, soit le Refuge Desjardins et la Passerelle Placide Poulin, désignées ainsi en raison de contributions financières exceptionnelles. Les deux structures, de même que l’Allée du Cardinal à laquelle elles appartiennent, figurent parmi les interventions prioritaires du projet. Le Refuge Desjardins, un vaste bâtiment sur pilotis voué à l’observation et à l’éducation aux sciences naturelles, sera construit dès cet hiver.

La Passerelle Placide Poulin, une impressionnante structure aérienne longue de 270 mètres devrait s’inscrire dans le paysage mariverain à l’automne 2012. L’Allée du Cardinal reliera les secteurs de la Maison du Tourisme de Sainte-Marie (boulevard Vachon) et de la Chapelle Sainte-Anne (rue Notre-Dame).

La Corporation du Domaine du Seigneur Taschereau a également dévoilé, lors de son diner, la liste des subventions totalisant 750 000 $, obtenues depuis le lancement du projet en juin 2008.   Ce montant se répartit comme suit : 250 000 $ du CLD de La Nouvelle-Beauce (Fonds d’animation), 200 000 $ de la Caisse Desjardins de La Nouvelle-Beauce (Fonds d’aide au développement du milieu), 100 000 $ de monsieur Placide Poulin et sa famille, 100 000 $ de la Conférence régionale des élus de Chaudière-Appalaches (Fonds de développement régional), 50 000 $ de la MRC de La Nouvelle-Beauce (Pacte rural), 35 000 $ de la Fondation Hydro-Québec pour l’Environnement, et enfin, 15 000 $ du député de Beauce-Nord, monsieur Janvier Grondin. Cette somme a servi ou servira à l’achat de terrains, à la mise en plan du concept d’aménagement, à la production des plans et devis, à la réalisation d’études préliminaires et à l’implantation des infrastructures qui composent l’Allée du Cardinal, axe central du parc.

 

Une opération vitale pour le Domaine du Seigneur Taschereau

Grâce à la générosité des gens d’affaires de la région, l’activité du Dîner de Noël proprement dite a permis d’engranger la somme de 20 000 $. L’événement, qui en est à sa 5e édition, marque un record historique avec 270 inscriptions. Les bénéfices de la journée serviront à financer les opérations de la Corporation, maître d’œuvre du parc.

 

Le réseau de sentiers hivernaux du Domaine Taschereau bonifié

Des nouveautés sont à signaler cet hiver au parc, à commencer par l’ouverture d’un nouveau sentier pédestre baptisé « Arbres-étoiles ». Situé dans le secteur du ruisseau Taschereau et fort d’une flore diversifiée, le sentier mettra en vedette les arbres et arbustes qui bordent son tracé. De plus, six mangeoires ont été installées en bordure des sentiers pédestres, de ski de fond et de raquette. Les poteaux et dispositifs anti-écureuils en acier galvanisé ont été offerts gratuitement par Gimar équipements, alors que les mangeoires en bois sont une gracieuseté d’un citoyen de Sainte-Marie, monsieur Edmond Lemieux.

Le plan des pistes est disponible à www.domainetaschereau.com

Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo