Ajoutez ce site comme page de démarrage

LE CARNAVAL D'HIVER PROMUTUEL BEAUCE-ETCHEMINS INNOVE

Cet hiver, on vous attend sur l’Ile

De gauche à droite, entourant la mascotte, Michel Mercier, responsable de la Division des sports, Annie Champagne, de la Maison des jeunes de la MRC Robert Cliche, Stéphanie Turgeon, adjointe aux loisirs et Marie-Andrée Giroux, responsable de la division bibliothèque, culture et vie communautaire.

Le Carnaval d’hiver Promutuel Beauce-Etchemins prend du galon et affichera de nouvelles couleurs en 2012 en se joignant à l’élan de revitalisation du centre-ville de Beauceville, en concentrant ses activités sur l’Ile-Ronde.

En tenant compte d’un taux de participation continuellement à la hausse lors de la tenue d’activités sur l’île Ronde et dans un objectif d’optimisation de ses ressources, la Ville de Beauceville propose une nouvelle formule qui, espère-t-on, saura plaire à tous les visiteurs, mais aussi à tous les amateurs d’activités hivernales.

Au nom du maire Luc Provençal, qui était retenu ailleurs, le conseiller Lévy Mathier a indiqué que la municipailté consacrait une somme de 8 000 $ comme contribution à cette activité qui attire de plus en plus de gens.

Cette 6e édition se tiendra du 16 au 19 février avec de nombreuses activités qui se dérouleront entièrement sur l’Île Ronde. On prévoit même utiliser, si les conditions le permettent, l’une de nos plus belles ressources naturelles; la rivière. La durée sera abrégée, mais la programmation sera tout aussi diversifiée que par les années précédentes.

 Les activités

Chacun des quatre jours de la durée du carnaval s’inspira de l’un des thèmes proposés suivants :

–       Complètement ADOS;

–       Traditions populaires hivernales;

–       Culture carnavalesque;

–       Grande fête familiale.

La mascotte "Boule de neige" semble une véritable "doudou" pour Annie Champaghe et Stéphanie Turgeon !

Michel Mercier, qui est aussi directeur de l'aréna de Beauceville, semble avoir un faible pour la mascotte, Boule de neige.

Parmi les nouveautés au programme, les adeptes de l’hiver pourront, en autre, faire du camping d’hiver, participer à la renaissance des Amérindiens sur l’Île, assister à la construction d’un quinzhee, déguster du méchoui.

 Certaines activités des années antérieures s’imposaient comme des incontournables. Le concours de sculpture sur neige, les feux d’artifice, la coulée du Carnaval et la glissade en sont d’excellents exemples.

 Pour connaître l’intégrale de la programmation, on peut visiter le site Internet  http://www.ville.beauceville.qc.ca/ ou encore, en se procurant le dépliant promotionnel.

 Les à-côtés

Pendant tout l’hiver, si la température le permet, une patinoire, des glissades et un sentier de marche seront aménagés sur l’Île. Pendant la période carnavalesque, nous y ajouterons un chapiteau chauffé (2X plus grand que par les éditions précédentes), des feux de camp, une scène extérieure et une autre intérieure, en cas de temps glacial. Il y aura service de bar et de restauration dans le chapiteau.

Il y aura aussi, en tout temps, musique et animation sur le site. Vous aurez l’occasion d’entendre notre chanson thème « Vive le Carnaval » à plusieurs reprises. Il s’agit d’une modernisation de la chanson thème des carnavals qui se sont déroulés dans les années 60 à Beauceville. Soyez à l’écoute et chantez avec nous!

La représentante de la Maison des jeunes, Annie Champagne, montre fièrement l'effigie du carnaval

De plus, nous invitons à nouveau la population, en guise de soutien, d’intérêt et de satisfaction à l’événement, à se procurer l’effigie du carnaval et tous les profits seront remis au Comité municipal Jeunesse de Beauceville, point de service de la Maison des jeunes de la MRC Robert-Cliche qui offre des services et des activités aux jeunes de 12 à 17 ans et qui s’implique dans l’organisation du Carnaval depuis la première édition. L’article aux couleurs du Carnaval est vendu au coût modique de 2 $. L’effigie est en vente dans les édifices municipaux, dans certains commerces de Beauceville et auprès des jeunes du comité. Il sera aussi en vente pendant le Carnaval.

Madame Thérèse Larochelle, du Cercle des fermières de Beauceville, nous a expliqué les nombreuses heures de travail qu'il faut consacrer au tissage des ceintures fléchées. On peut s'en procurer au coût de 40 $.

Pour ceux qui aimeraient porter l’emblème du Carnaval, le Cercle de fermières mettra en vente au coût de 40 $ sa célèbre ceinture fléchée. Les personnes intéressées pourront s’en procurer auprès du Cercle de fermières et sur les sites d’activités du Carnaval, jusqu’à épuisement.

Au fil des ans, ce personnage est devenu l’ami carnavalesque des petits, mais aussi celui des plus grands, qui est-il ? Vous aurez sans doute deviné qu’il s’agit de Boule de Neige, notre mascotte. Elle sera d’ailleurs encore de l’aventure cette année.

En cas de mauvais temps & plan B

Si Ille n’est pas accessible, toutes les activités prévues sur celle-ci se tiendront sur les terrains de l’aréna et du Centre culturel. Les activités auront lieu beau temps, mauvais temps.

 Pendant la durée du carnaval

Les résidents et les commerçants sont invités à rendre la ville plus festive en décorant leurs vitrines, en ravivant leurs décorations du temps des Fêtes ou en créant leur propre sculpture sur neige.

Le Comité d’Aide de Beauceville offre ses vêtements d’hiver et ses équipements de sport gratuitement. Certaines conditions s’appliquent.

 

L’organisation

L’organisation de ce carnaval est orchestrée par deux comités distincts, soit le comité de coordination et le comité organisateur. Le comité de coordination est formé du personnel en loisir de la Ville. Le rôle de la Ville est d’assurer la promotion de l’événement, de coordonner la programmation, d’assurer le lien entre les divers intervenants, de rechercher et d’accorder le financement nécessaire, d’aménager Ille Ronde et, finalement, d’offrir un soutien professionnel et technique nécessaire aux organismes et individus dans l’organisation des activités formant la programmation du carnaval. Le comité organisateur, quant à lui, est formé de ces organismes et de ces individus. Des mois de planification et d’organisation ainsi que des heures et des heures de bénévolat sont nécessaires à la réalisation de cet événement.

 

Quelques chiffres

Mentionnons que la Ville de Beauceville a injecté une somme de 8 000 $ et alloué plus de 500 heures à son personnel pour la coordination de cet événement qui génère des retombées économiques mesurables pour plusieurs commerçants. Le budget de fonctionnement du carnaval, incluant les commandites partenaires, se chiffre à plus de 25 000 S.

Au total, cette année, nous comptons sur la collaboration de 12 organismes communautaires, de 40 commanditaires et de plus de 100 bénévoles.

L’entrée sur le site est gratuite. Certains coûts peuvent s’appliquer pour la participation à des activités spécifiques.

 

Information

Besoin d’information supplémentaire? Vous pouvez communiquer avec le Service des loisirs en composant le 418 774- 6252 ou par courriel à l’adresse suivante : loisirs@ville.beauceville.qc.ca .

Rappelons que Promutuel Beauce-Etchemins est le commanditaire officiel du Carnaval d’hiver de Beauceville.

SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo