Ajoutez ce site comme page de démarrage

LES FESTIVITÉS DU 275E ANNIVERSAIRE DE SAINT-JOSEPH-DE-BEAUCE

On se prépare à la Fête

Par: René d'Anjou

Le président de la corporation du 275e, M. Fabien Giguère, bien encadré par les deux laquais, les frères Jean-Pierre et Christian Lagueux .

C’est dans l’enceinte du Palais de justice de Saint-Joseph, haut lieu de l’histoire de la Beauce, que l’on a rassemblé de nombreux invités pour annoncer plusieurs activités qui se tiendront dans le cadre des Fêtes du 275e anniversaire de Saint-Jospeh-de-Beauce.

En effet, à l’aube de l’année 2012, quelques jours seulement avant l’anniversaire qui marquera les 275 ans de Saint-Joseph et de la Beauce, la Corporation des Fêtes du 275e anniversaire de Saint-Joseph invite la population à s’approprier ce grand moment de son histoire.

Les maires Michel Cliche et Louis Jacques sont les présidents d’honneur des Fêtes du 275e.

Les maires Michel Cliche de Saint-Joseph et Louis Jacques de Saint-Joseph-des-Érable, les présidents d’honneur de ces fêtes, ont lancé une invitation non seulement aux Joselois, mais aussi à tous les Beaucerons à venir célébrer dans la capitale culturelle de la Beauce.

On peut entendre le maire de Saint-Joseph-de-Beauce, M. Michel Cliche, parler du thème et des festivités du 275e en cliquant sur le lien suivant:

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Quant aux frères Jean-Pierre et Christian Lagueux ; montaient fièrement la garde tous les deux dans le domaine de l’enseignement, Christian à la polyvalente de Saint-Georges et Jean-Pierre à la Polyvalente Bélanger de Saint-Martin.  Ces deux frères sont notamment les instigateurs de ce projet en histoire auquel des milliers d’élèves de plusieurs écoles du Québec ont participé. Ce projet utilise notamment la reproduction d’objets historiques variés et à la production de pièces de théâtre à caractère historique pour créer un contexte d’apprentissage qui convient au plus grand nombre d’élèves.

D’ailleurs le Musée Marius-Barbeau consacre une exposition sur les objets historiques de la Nouvelle-France ; une initiative des frères Lagueux avec la collaboration de l’école secondaire Veilleux de Saint-Joseph.

La journaliste Lynda Cloutier, de Beauce-Média, dans le rôle du curé Tessier et la femme de théâtre Solange Thibodeau, dans le rôle du Seigneur de Léry, ont agrémenté la conférence de presse par une répartie historique dans lequel il était question de la construction du palais de justice.

En outre, durant toute l’année, Saint-Joseph se souviendra du temps qui a marqué ses habitants, du temps qui a tissé ses coutumes et son caractère propres aux Beaucerons. Bien sûr, Saint-Joseph suscitera des rencontres festives permettant à tous les Beaucerons de fraterniser et de voir poindre l’avenir.

On peut entendre un extrait de la conférence de presse alors que M. Fabien Giguère, président de la corporation du 275e, apporte quelques précisions. Il suffit de cliquer sur le lien de YouTube. 

httpv://www.youtube.com/watch?v=AUNYrzrSokI

 

 275 ans d’histoire.

Cela représente beaucoup et pour la Corporation des Fêtes du 275e anniversaire de Saint-Joseph, il était impensable de passer outre cet anniversaire. Certes, il a fallu mettre la main à la pâte. En ce sens, différents groupes de travail se sont intégrés au Comité. Plusieurs bénévoles de Saint-Joseph-de-Beauce et de Saint-Joseph-des-Érables s’impliquent dans ce projet depuis plusieurs mois déjà. Une programmation variée sera offerte tant à la population beauceronne jeune et adulte, qu’à tous ceux et celles qui souhaitent renouer avec leur Beauce ou nourrir des liens en cette prochaine année.

Le curé de la paroisse de Saint-Joseph célébrera dignement l’année 2012 alors que la première activité de l’année sera la célébration d’une messe à l’ancienne dans son église.

Une messe à l’ancienne

Les festivités débuteront par une messe solennelle à l’ancienne qui sera célébrée le 1er janvier, à 9 heures en l’église de Saint-Joseph-de-Beauce. C’est une occasion, précise-t-on,  de sortir nos vieilles fourrures et de troquer notre auto récente pour une belle d’autrefois, ou encore mieux, une voiture tirée par des chevaux !

Décembre sera en outre le moment idéal pour commencer à s’imprégner de l’atmosphère des festivités. En effet, il est maintenant possible de vous procurer le calendrier officiel du 275e mettant en relief les images sélectionnées lors d’un concours de photos et de dessins de Saint-Joseph.

Ce calendrier, vendu au coût de 12,75 $ l’unité, servira d’aide-mémoire, puisqu’il met l’accent les moments forts de cette année festive.

En outre, pour bien s’imprégner de l’histoire qui a façonné Saint-Joseph, une série de 14 fascicules historiques sera également disponible. On pourra revivre les grands moments de l’histoire locale et régionale, par exemple la chicane entourant le site du Palais de Justice, l’évolution de l’agriculture, les marques que certains Joselois ont laissées dans le monde et encore plus.

On peut dès maintenant mettre la main sur les premiers exemplaires, ou encore mieux, adhérer à un abonnement pour l’ensemble de ces brochures au coût de 75 $ incluant une reliure. Vous désirez des souvenirs impérissables, des cadeaux inestimables? Il suffit de vous rendre aux bureaux de la Ville de Saint-Joseph-de-Beauce ou de la Municipalité de Saint-Joseph-des-Érables. Vous pouvez également contacter le personnel à leur numéro de téléphone respectif, soit : 418-397-4358

L’animateur, Éric-Michel Hallé a su mettre de l’humour dans le déroulement de la conférence de presse.

Une programmation chargée

Parmi les autres activités que le Comité du 275e anniversaire de Saint-Joseph a dévoilées, on note plusieurs événements intégrés supervisés par différents organismes de Saint-Joseph et de la région viendront agrémenter la prochaine année. En février, un concert du Royal 22e Régiment et une soirée canadienne d’antan prendront l’affiche.

Plus tard dans l’année, concert d’orgue, activités sportives, reconstitution historique et plantation du mai, spectacle de patin, week-end d’activités du Regroupement hockey Beauce-Centre, expositions d’autos sports et antiques, Festival des Travailleurs, courses d’accélération de camions, tournoi de golf, concert de Noël, pièces de théâtre, regroupements de familles, et encore plus, feront de 2012, une année unique pour tous les Beaucerons et les gens qui viendront nous visiter à Saint-Joseph.

Outre ces nombreuses activités mises en place par différents organismes, le comité du 275e a planifié plusieurs activités si­gnatures, dont une semaine intensive qui se déroulera du 15 au 22 juillet 2012. Cette semaine débutera le 15 juillet, avec une célébration eucharistique présidée par l’archevêque de Québec, Mgr Gérald Cyprien Lacroix, suivie d’un brunch musical avec le folkloriste Gilles Gosselin. Mardi le 17 juillet, lors de la journée des aînés, Georges Hamel présentera un spectacle rempli des succès de sa carrière.

Le mercredi 18 juillet, une soirée de la relève, présentera des surprises actuellement en préparation. Le jeudi 19 juillet, une grande finale Beauce Karaoké Mix 99,7 mettra en vedette une vingtaine de finalistes qui se seront démarqués lors de concours tenus dans les bars de la Beauce. Le 20 juillet, dans le cadre d’un spectacle unique animé par Marto Napoli et les Ténors de l’amour, Bob Bissonnette enregistrera un album « live – à Saint-Joseph. Arthur l’aventurier avec son nouveau spec­tacle, L’Oeil de cristal, et Andrée Watters avec son show country rock, animeront la journée du samedi 21 juillet. La semaine intensive se terminera le 22 juillet, avec la grande parade du 275e de Saint-Joseph et le spectacle Le meilleur des 70s de Sylvain Cossette. Tous ces spectacles seront présentés à l’aréna de Saint-Joseph, site principal des fêtes du 275e.

Le 28 avril 2012, à l’école secondaire Veilleux, une soirée gastronomie musicale à saveur Joseloise (souper 7 services à l’érable) offrira aux spectateurs un spectacle unique mettant en vedette plusieurs artistes semi-professionnels de Saint-Joseph, dont Martin Giguère, Johanne Gagné, Micheline Gosselin, Chantal Leclair et Fabien Giguère, tous sous l’habile direction musicale de Richard Drouin. Le comité a également prévu de bien terminer les fêtes du 275e, le 31 décembre 2012, avec une soirée reconnais­sance du temps des fêtes Main François.

Enfin, soulignons que la Caisse Desjardins de Beauce-Centre s’associe aux festivités en et son directeur général, M. Claude Lambert, a annoncé une contribution financière de 25 000 $ pour aider à la réalisation des festivités.

On peut consulter le site du 275e en cliquant sur le lien suivant :  http://www.vsjb.ca/index.php?option=com_content&task=view&id=149&Itemid=153

St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo