Ajoutez ce site comme page de démarrage

Les entreprises d’économie sociale ont répondu à l’appel!

Les organisateurs de l’événement.

Dans le cadre de la Semaine nationale de l’économie sociale, le 2 novembre dernier, à Vallée-Jonction,  une vingtaine d’entreprises à but non lucratif et coopératives de la Beauce et des Etchemins, ont participé à la matinée d’ateliers de perfectionnement.

Ce sont les CLD de la région, soit ceux de Beauce-Sartigan, de Robert-Cliche, des Etchemins et de La Nouvelle-Beauce, en collaboration avec la  Table régionale d’économie sociale de la Chaudière-Appalaches (TRESCA) et la Corporation communautaire de Beauce-Etchemins, qui organisaient  cette activité, tenue à L’Auberge des Moissons à Vallée-Jonction.

C’est sous les thèmes « Optimisez votre savoir-faire ». Gestion du temps et des priorités, Outils de promotion et Gestion des ressources humaines; trois thèmes qui ont été abordés et sur lesquels les participants ont pu échanger afin de développer leurs connaissances. Un dîner informel a ensuite permis aux participants de se connaître davantage et de poursuivre leurs discussions.

En 2009, une activité semblable avait été organisée et une quinzaine d’entreprises y avaient participé. L’objectif de participation pour l’édition 2011 a donc été atteint, voire quelque peu dépassé. La diversité quant aux secteurs d’activités et au niveau des connaissances de chacun des participants a permis la composition d’un groupe dynamique et enrichissant à plusieurs égards. D’ailleurs, les organisateurs de l’événement se disent satisfaits du déroulement et sont sûrs que cette activité aura contribué au développement des compétences des entreprises d’économie sociale en plus de créer différentes opportunités de partenariats.

Le Président d’honneur de la Semaine de l’économie sociale en Chaudière-Appalaches, M. Serge Kirouak, directeur général de Promo Plastik, a souligné l’initiative et la collaboration des quatre CLD de la Beauce et des Etchemins dans l’organisation de cette activité. «Les CLD sont des organismes importants pour le développement de l’entreprenariat collectif. Ils ont un rôle majeur à jouer dans la promotion de ce modèle d’entreprises qui est au cœur du développement du Québec de demain», a mentionné M. Kirouak en remerciant les organisateurs pour leur implication.

Considérant le succès et les retombées observés, les quatre CLD envisagent déjà de réitérer leur collaboration pour la prochaine édition de la Semaine de l’économie sociale.

QU’EST-CE QUE L’ÉCONOMIE SOCIALE?

Les entreprises d’économie sociale se définissent, dans un premier temps, par leur caractère coopératif ou sans but lucratif et dans un deuxième temps, par leurs objectifs qui sont de produire et vendre un bien ou un service dans le but d’apporter une solution concrète et rentable à certaines problématiques touchant la collectivité.

PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo