Ajoutez ce site comme page de démarrage

AU MOULIN LA LORRAINE DU 5 NOVEMBRE AU 18 DÉCEMBRE

Un ART qui fait sourire

Par: René d'Anjou

Le moulin La Lorraine, de Lac-Etchemin, a eu l’excellente idée de présenter, pour la période précédant les Fêtes, une partie de la collection d’art populaire du Gaspésien Adrien Levasseur.

Si on a levé longtemps le nez sur les œuvres « des patenteux », on reconnait aujourd’hui que ceux-ci ont contribué grandement au patrimoine québécois dont les réalisations rendaient hommage à l’imagination et au savoir-faire de nos ancêtres.

M. Adrien Levasseur collectionne l’art populaire depuis les années 1970

Retraité du secteur de la santé, M. Levasseur collectionne l’art populaire depuis les années 1970, nous présente une partie de cette collection d’art populaire au Québec. Plus de 150 petits chefs-d’oeuvre sculptés et créations ingénieuses qu’il a religieusement rassemblés. Le recyclage et la récupération sont à l’honneur dans cette exposition.

Précisons que M. Levasseur est un collectionneur et un auteur reconnu et ses pièces seront présentés en illustrant des thématiques variées : crèches de Noël au Québec, métiers et vie traditionnelle, recyclage et récupération, chevaux et coqs. L’exposition sera agrémentée d’une programmation d’animation et d’activités s’adressant au grand public ainsi qu’aux écoles.

On peut visionner un extrait de la conférence de presse que l’on tenait vendredi, 4 novembre, au Moulin La Lorraine pour annoncer cette exposition :

Il est bon de rappeler que M. Levasseur, est l’auteur de « Sculpteurs en art populaire au Québec« , il collectionne les sculptures de bois de ceux qu’il surnomme affectueusement les « patenteux et gosseux » du Québec.  D’ailleurs, l’art populaire prend en partie son origine avec les ‘’gosseux’’ qui s’amusaient durant l’hiver et les temps libres à “gosser” des morceaux de bois.

M. Levasseur ne se satisfait pas de collectionner ces pièces de bois: il parcourt les villes et villages depuis vingt ans pour retracer les artistes et les rencontrer.

 UNE EXPOSITION À NE PAS MANQUER

Dans le cadre de cette exposition « L’art populaire, un art qui fait sourire » d’Adrien Levasseur, qui débute ce samedi 5 novembre à 13 h 30, on tiendra, le 12 novembre prochain, un atelier créatif des petits patenteux avec Diane Veilleux et Diane Cloutier.

Quelques uns des bénévoles du Moulin La Lorraine en compagnie de Madame Josée Marceau, directrice générale.

L’entrée n’est que de 5 $ par adulte et c’est gratuit pour les moins de 12 ans accompagnés par des adultes.

On peut visiter le site du Moulin La Lorraine en cliquant sur le lien suivant :  http://www.moulinlalorraine.ca/expositions_1.php?id=87#expo

Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo