Ajoutez ce site comme page de démarrage

Le CSSSB inaugure sa nouvelle buanderie

De gauche à droite: monsieur Janvier Grondin, député de Beauce-Nord, monsieur Luc Provencal, maire de Beauceville, madame Brigitte Busque, présidente du conseil d'administration du CSSSB, madame Huguette Giroux, directrice générale du CSSSB et madame Candide Champagne, coordonnatrice des opérations et hôtellerie du CSSSB. (PHOTO : Sylvie Thompson)

La nouvelle buanderie du Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB) a été inaugurée, mardi le 11 octobre, en présence de plusieurs invités qui ont pu voir les nouvelles installations dotées d’équipements de haute performance et qui se veulent plus écologiques et ergonomiques.

Située dans les anciens bâtiments de l’Imprimerie l’Éclaireur à Beauceville, plus précisément au 205, de la 132e rue, du côté ouest de la rivière Chaudière ; cette buanderie occupe une superficie de 2000 mètres carrés, dans ce bâtiment dont le CSSSB est co-propriétaire.

Globalement, le projet aura nécessité un investissement de l’ordre de 6,2 millions de dollars. La capacité de nettoyage atteint 8000 kilos de lingerie par quart de travail.

Développement durable

Les concepteurs de la buanderie ont tenu compte des principes énoncés à la politique de développement durable du CSSSB. Ainsi, un mur solaire permet de réchauffer l’air qui entre dans les séchoirs. Quant au nouveau tunnel de lavage, il consomme moins d’eau, puisque les eaux de rinçage final sont récupérées et ramenées au début du cycle. De plus, l’utilisation de nouveaux produits de nettoyage assure une propreté optimale tout en permettant de réduire la température de l’eau de lavage.

 

(PHOTOS - Sylvie Thompson)

La buanderie est également dotée d’un équipement qui permet de neutraliser les eaux de rejet avant qu’elles ne soient épurées à l’usine de Beauceville.

La santé et la sécurité des travailleurs, aspect fondamental du développement durable, ont également été au cœur des préoccupations des responsables du projet. Ainsi, chaque poste de travail a été évalué par une professionnelle en ergonomie dont les recommandations ont été suivies avec rigueur. Les membres de l’équipe ont aussi bénéficié d’un accompagnement pour leur permettre de mieux vivre cette période de grands changements.

Gestion du changement

La buanderie du CSSSB est une buanderie sous-régionale, c’est-à-dire qu’elle répond à environ la moitié des besoins des établissements du réseau de la santé et des services sociaux de la Chaudière-Appalaches. Elle compte également quelques clients privés qui évoluent dans le domaine de la santé.    La révision des modes de livraison ainsi que le remplacement de certaines fournitures ont contraint les clients à adopter de nouvelles habitudes. Par exemple, certaines fournitures sont désormais livrées sans être pliées et classées dans des chariots adaptés. Quant aux nouveaux draps plats et aux couvre-lits, ils  s’installent sous le pied du lit grâce à des élastiques, comme un drap contour. Si le préposé doit s’habituer à faire le lit autrement, soulignons que le client n’est pas en reste puisque le nouveau drap est conçu pour éviter toute contrainte au niveau du pied lorsque la personne est couchée sur le dos, un pli préservant l’espace nécessaire au mouvement.

Fier des résultats

La présidente du conseil d’administration du CSSS de Beauce, Madame Brigitte Busque, et la directrice générale, madame Huguette Giroux, ont souligné la qualité du travail accompli pour mener à bien ce grand projet et salué le personnel, les clients et fournisseurs pour leur ouverture et leur collaboration. « Malgré les délais et les imprévus, nous en sommes venus à bout et pouvons être fiers des résultats. Félicitations à tous ceux et celles qui, de près ou de loin, ont été impliqués dans ce grand projet », lance madame Giroux avec enthousiasme. Madame Busque ajoute que la buanderie a des airs d’entreprise au sein de l’établissement et se demande avec ironie « quand nous pourrons envisager un véritable plan d’affaires? ».

Rappelons que le Centre de santé et de services sociaux de Beauce est un établissement public qui offre des services de santé et des services sociaux à la population des MRC Beauce-Sartigan et de Robert-Cliche. Il offre aussi certains services de santé spécialisés et surspécialisés à la population des Etchemins. La qualité de ses soins et services est reconnue par Agrément Canada.

Le CSSS de Beauce regroupe l’Hôpital de Saint-Georges, les CLSC de Saint-Georges, La Guadeloupe, Saint-Gédéon-de-Beauce, Beauceville et Saint-Joseph-de-Beauce, ainsi que les centres d’hébergement de Saint-Georges, secteurs Est et Ouest, et de Beauceville. Une buanderie complète la liste de ses installations. Au total, près de 2000 personnes, employés, médecins et bénévoles, assurent la bonne marche des activités dans chacune d’elles ainsi que dans la communauté.

St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo