Ajoutez ce site comme page de démarrage

LA GROSSE ÉCRASE LA COMPÉTITION

La plus coquette avait 76 ans

Par: Joffre Grondin

La Grosse... est grosse !Ensoleillé et frais. C’était la température dimanche. Au village des défricheurs, c’est la Fête de l’Automne. Dans le Manoir, le chef Martial Betty, de la Maison Vinot, et les juges amateurs apprécient la tâche à laquelle ils se dévouent : le jugement des tartes au sucre et aux pommes.

Pendant ce temps, à l’extérieur, les hot-dogs à 1 $ s’envolent comme des petits pains chauds sous l’oeil froid d’une vingtaine de citrouilles de très différentes grosseurs. C’est à 13 h, devant la Forge que commence la pesée. La cucurbitacée la plus lourde recevra la Citrouille d’Or. On reconnaît déjà la gagnante d’un simple coup d’oeil. Elle est énorme. Une sumo citrouille. Son poids exact demeure cependant un mystère. Elle sera pesée la dernière pour garder le suspense.

À la pesée, les citrouilles se suivent, mais ne se ressemblent pas. La plus petite avoisine les 20 livres, mais pas tout à fait, tandis que la plus proche concurrente de l’énorme se laisse porter à 208 livres.

En même temps que la pesée, à quelques pas de là seulement, Amadeus donne son spectacle. Il peut s’asseoir, se mettre à genoux, donner la patte, etc.

Les enfants adorent Amadeus.

 

Amadeus est un cochon vietnamien, propriété de Rock Daigle et famille qui a un comportement très civilisé, il faut le dire. Il est un peu cabotin, très propre, connaît des tours, et demande même la porte quand il veut sortir. Voici donc notre premier film de cochon… pas cochon.

Le moment arrive pour que la dernière soit placée sur la balance qui déclare 595 livres. Le propriétaire, qui a le compas et la balance dans l’oeil, prétend qu’elle est plus lourde que ça. Plusieurs sceptiques dans l’assistance. On replace la chose plus d’aplomb, et cette fois le poids final : 828 livres, donc 375,57 kilos. Les sceptiques sont confondus.

Mario Morin et sa petite famille, gagnant de la Citrouille d'Or 2011

La Citrouille d’Or 2011 revient donc à Mario Morin qui n’est pas un nouveau venu dans le domaine. Il confie que ce n’est pas sa plus grosse citrouille, car il la réserve pour le Potirothon de Gentilly qui aura lieu la semaine prochaine ; les rondelettes orangées y dépassent souvent les 1,000 livres. Le record des 20 dernières années est de 1305 livres. Presque inimaginable.

Le maire du Village, Pierre Grenier, remet un panier de produits locaux au gagnant du prix Coquette, Maxime Veilleux, qui ne fait pas ses 76 ans. Il faut croire que les citrouilles, ça garde jeune.

Il ne faut pas oublier le Prix Coquette, décerné à la dicotylédone la plus jolie. Les juges ont toute une liste de critères qui déterminera la Catherine Deneuve du royaume des potirons. Après délibérations, c’est le potiron numéro 18 qui est jugé frisant la perfection. Le propriétaire, monsieur Maxime Veilleux, 76 ans, l’emporte sur tous ses concurrents, même le numéro 17 de sa fille Christine, qui était pourtant très coquette.

Battue par son père, elle demeure coquette.

Tarte aux pommes, tarte au sucre : les meilleures

Monsieur Martial Betty, chef à la Maison Vinot déclare que la tarte de Janine Gagnon est la meilleure. Les papilles du chef ont ensuite craqué pour la tarte aux pommes de Gaétane Lessard.

Pour les membres du jury, constitué de membres du public, la palme de la meilleure tarte au sucre revient à Laurette Bernier. La tarte aux pommes de Doris Morin était si bonne qu’elle a presque fait tomber le jury… dans les pommes.

La Coquette, c'est celle du milieu. Selon les juges, c'est la plus belle.

Un succès

Par cette température dominicale idéale, 475 personnes ont versé un écot symbolique de deux dollars pour passer un après-midi agréable dans une atmosphère détendue, qui permet de refaire le plein d’énergie. Tous, parents, enfants, grands-parents, jeunes et vieux se côtoient dans les multiples activités qui méritent d’être présentés dans un autre article.

Longue vie au Village des Défricheurs.

CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo