Ajoutez ce site comme page de démarrage

UN DEUX POUR UN AU MOULIN LA LORRAINE

Par: Joffre Grondin

On voit Josée Marceau, directrice du Moulin, parler à une partie des artistes de la Route des Créateurs.

Il s’agissait d’annoncer le retour de La Route des Créateurs, une activité très appréciée qui permet aux amateurs d’art de faire une tournée des artistes qu’ils ont choisis et de les rencontrer dans l’intimité de leur atelier. Par la même occasion était lancée une exposition thématique : « Dialogues et Souvenirs de Sainte-Justine ». Le tout dans une atmosphère exubérante laissant présager celle qui prévaudra dans quelques mois, alors que commenceront les Fêtes du 150e, dont on met la main aux derniers préparatifs.

Régis Audet et Brigitte Fortin, de Fourrures Audet devant quelques unes de leurs créations

La route des créateurs 

Isabelle Chiasson, la responsable de l’organisation de la route des créateurs annonce que cette année, 21 créateurs seront de la partie cette année. Le public pourra faire la tournée de ses artistes préférés le 1er et 2 octobre alors que les différents ateliers seront ouverts entre 9 et 17 heures.

Pour donner un avant-goût de ce à quoi on peut s’attendre, les oeuvres d’une dizaine d’artistes parmi les 21 sont présentées dans la Salle des Courroies jusqu’au 16 octobre. Les oeuvres sont extrêmement variées, de la peinture aux fourrures, du tissage au travail sur métal et sur bois, c’est à voir.

C'est une des oeuvres de Yann Farley. Un talent et une ingéniosité surprenante. Et ça marche. Bon, d'accord, on est pas supposé de toucher.

On peut consulter le site web au http://www.routedescreateurs.net/ pour d’autres renseignements. Pour savoir où sont les artistes, on peut télécharger une carte en PDF.

Dialogues et Souvenirs de Sainte-Justine

La série de tableaux sera en montre dans le Hall du Moulin du 10 septembre au 30 octobre. Les oeuvres sont des photos et des textes retraçant l’histoire de Sainte-Justine que les deux artistes ont rassemblé et ensuite fait monter par infographie.

France Rancourt, trésorière et la présidente des fêtes du 150e, Diane Lapointe posent devant le thème de l'exposition

La présentation est en lien avec les célébrations du 150e ANNIVERSAIRE DE SAINTE-JUSTINE qui vont décoller en défonçant l’année le 31 décembre.

Toutes les pièces ont été conçues par Stéphane Brûlé et Yann Farley. C’est l’infographie de Dorene Oster  qui a finalisé les oeuvres qui décorent maintenant les murs. On note en passant que Stéphane Brûlé, artisan du bois et Yann Farley, artiste multidisciplinaire sont également sur le trajet de la Route des Créateurs.

Excellents représentants des deux événements, Stéphane Brûlé et Yann Farley ont monté Dialogues et Souvenirs et sont aussi sur la Route des Créateurs.

Un peu de publicité ne fait jamais de tort.

Non seulement le Moulin La Lorraine est un centre d’arts axé sur la promotion et le développement des arts et de la culture en région, mais comme nous l’apprend sa publicité, « Construit sur le site d’un ancien moulin, le centre exploite une meunerie aux fins d’interprétation du patrimoine et offre un jardin magnifique avec des sentiers bordés de sculptures, dont L’Arbre de vie de René Derouin ».

Une des oeuvres qu'on pourrait appeler Godendard sur Godendard

Meunerie ! Une meunerie qui marche pour vrai. Il n’y en a pas beaucoup dans le coin.

Si votre dimanche, le 16 octobre est inoccupé, vous pourrez voir la meunerie en action, car c’est la Fête de la farine (de 13 h à 17 h ) Visite commentée de la meunerie, interprétation et démonstration et finalement, dégustation de crêpes avec la farine la plus fraîche de votre vie.

Le Moulin La Lorraine est situé au 1286, Route 277 à Lac Étchemin.

CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo