Ajoutez ce site comme page de démarrage

UN GESTE QUI VAUT BIEN DES VOTES

Le clin d’œil de nos politiciens

Par: René d'Anjou

C’est avec le sourire que l’ex-candidat du Bloc québécois de Beauce et actuellement président du Parti québécois de Beauce-Sud, M. André Côté a accepté la photo autographiée par son adversaire de 2008. - (PHOTO : Bruno Poulin)

La vie d’un politicien n’est pas toujours drôle, mais plusieurs s’en réchappent et parviennent à surmonter les pressions qui viennent autant de l’intérieur que de l’extérieur.

Rire de soi, rire avec les autres, apprendre qu’il faut aussi savoir écouter non seulement avec ses oreilles, mais avec son cœur et qu’il est aussi permis à un politicien de faire des clins d’œil, non seulement à leur entourage, mais aussi à leurs adversaires politiques. Là est déjà une belle victoire.

Notre histoire

Tout récemment, l’AQDR/Beauce obtenait une importante subvention du gouvernement fédéral dans le cadre du programme Nouveaux Horizons; nous avions photographié la présidente de cet organisme voué à la défense des droits des retraités, Madame Hélène Morin, en compagnie du député fédéral de Beauce, M. Maxime Bernier qui a bien voulu, à notre demande, dédicacer la photo que nous avons fait encadrer et que nous avons offert au conjoint de Madame Morin.

Ce qui est important de savoir, ce conjoint est M. André Côté qui s’est déjà présenté pour le Bloc québécois,  contre M. Bernier à l’élection générale d’octobre 2008. M. Côté est arrivé deuxième, avec un peu moins de 14 % des voix.

Durant le Festival beauceron de l’érable, il y a une quinzaine d’années, Roger Carette, alors maire de Saint-Georges, et Fabien Roy, qui mettait beaucoup de temps à structurer le Village des défricheurs de Saint-Prosper, avaient accepté de participer à notre poisson d’avril par lequel nous annoncions que le train touristique se rendrait à Saint-Prosper.

Il y a quelques années,  alors que le train touristique Chaudière en était à ses débuts, nous avions annoncé dans l’Hebdo l’Impact que ce train se rendrait désormais au Village des Défricheurs.

C’était à l’occasion du premier avril et Fabien Roy, le Père du village des Défricheurs et le maire de Saint-Georges, Roger Carette, qui avaient bien voulu être nos complices auprès des lecteurs.

L’année suivante c’était au tour du maire de Beauceville, Monsieur H.-Marcel Veilleux et l’architecte Claude Bisson qui acceptaient d’être nos complices en annonçant la construction d’un important complexe immobilier à Beauceville.

Alors maire de Beauceville, M. H.-Marcel Veilleux, et l’architecte Claude Bisson avaient bien voulu participer à notre poisson d’avril alors que nous annoncions la construction d’un important complexe immobilier à Beauceville. Sans le savoir et sans savoir, l’animatrice très connue, à CKRB, de Saint-Georges, avait contribué largement à répandre notre « fausse nouvelle ». Nous la remercions encore !

Plusieurs de nos politiciens, d’ici ou d’ailleurs, sont capables de clin d’œil, mais il n’est pas donné à tous d’être en mesure de participer à cet exercice qui n’a rien de buccal ou de bucolique, détend plutôt la mâchoire et qui empêche parfois de dire des bêtises. Bien entendu, la bêtise est humaine, mais il ne faut quand même pas trop exagérer, car il y a des moments où il vaut faire des clins d’œil que de s’ouvrir la bouche pour dire des conneries !

Un sourire complice est souvent un sourire clin d’œil et c’est souvent le cas du député-ministre Robert Dutil qui a un très bon sens de l’humour, un excellent pince-sans-rire, tout comme son chef Jean Charest, mais on ne pourrait en dire autant de son collègue Sam Hamad qui ne ménage pas ses transports pour être d’un ennui mortel on pourrait même dire qu’il a un sourire de béton !

Nous serons quand même moins gentils que M. André Bachand, le nouveau conseiller du premier ministre du Canada, Stephan Harper. M. Bachand, qui a déjà été député conservateur, a déjà affirmé que M. Harper  avait «autant de charisme qu’une table à pique-nique». Nous serions plutôt portés à soutenir que M. Harper a un sourire aussi enjoué et attirant qu’une poupée gonflable.

CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo