Ajoutez ce site comme page de démarrage

NOYADE SURVENUE EN 1813

Un mystère bientôt résolu à Sainte-Marie

Par: Lynda Cloutier

Des participants lors d’un précédent rallye, en compagnie de Line Gagnon, agente de développement culturel.

Le 30 novembre en 1813, aux alentours de 18 heures, un jeune homme en visite chez son frère et sa belle-sœur à Sainte-Marie s’était noyé dans la Chaudière.  Qu’est-il arrivé au juste?  Voilà ce que les participants au prochain rallye policier de Sainte-Marie pourront élucider.

Organisée par un groupe de bénévoles, cette activité sanctionnée par le Comité d’action de la politique culturelle de la Ville de Sainte-Marie se déroulera en deux étapes. Les amateurs de rallyes et d’intrigues policières sont d’abord invités à se procurer un questionnaire.

Au fil de leur promenade dans le centre-ville de Sainte-Marie, ils auront à localiser les indices leur procurant les réponses à 50 énigmes. Le formulaire, au coût de 5 $, sera disponible dès le 8 septembre à la bibliothèque Honorius-Provost ou au Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de Sainte-Marie.

Seuls ou en équipes, les gens pourront parcourir le circuit selon leurs convenances puisqu’ils auront jusqu’au 1er octobre pour compléter la première partie du rallye. En second lieu, les participants auront rendez-vous au sous-sol de l’hôtel de ville de Sainte-Marie le 2 octobre à 13 h. Ils devront remplir un deuxième questionnaire en se servant des réponses trouvées dans le premier pour résoudre le dossier du jeune homme noyé. Il est à noter que l’activité peut très bien être réalisée en famille; des questions s’adressent particulièrement aux jeunes.

 Le rallye se conclura vers 15 h avec le dévoilement de la bonne réponse et la remise de quatre prix. Des certificats loisirs ainsi que des livres seront offerts.

 Un fait réel

Cette année, le comité organisateur a concocté l’histoire du rallye en se basant sur un fait réel. L’abbé Honorius Provost en avait fait mention dans l’un de ses livres : Sainte-Marie de Beauce, Histoire civile. Les noms et certains événements ont toutefois été changés.

PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo