Ajoutez ce site comme page de démarrage

Le Comité Culturel et Patrimonial de Beauceville

Par: Joffre Grondin

Andrée Roy, pilier du CCP Beauceville. Entretenir un site de cette qualité est un travail à plein temps

Rendons à César ce qui est à César et à Césarine ce qui est à… Rendons aussi à André ce qui est à André et à Andrée ce qui est à… Ces citations latines vont me faire mourir. En fait, c’est Andrée Roy qui a conçu le site et qui l’entretient et André Garant qui le meuble de textes et de recherches. Ce n’est pas petit. Fouillés, vérifiés, les textes sont un compendium extensif de l’histoire locale. Il y a beaucoup de choses dont on peut se passer, mais celles-ci, non.

Une peinture de Gaétane Boucher que l'on peut voir sur la page d'accueil. Le parc Mathieu serait un bon point de départ pour découvrir le point de vue de l'artiste.

Des sociétés d’histoire, il y en a beaucoup. Et c’est heureux. Elles sont toutes différentes, car elles reflètent à la fois l’histoire locale et ceux qui les portent à bout de bras. Leurs réalisations sont impressionnantes. Toutes méritent un maximum de diffusion. C’est un plaisir de présenter le Comité Culturel et Patrimonial de Beauceville.

Mandat

Le mandat du Comité Culturel est d’offrir et de promouvoir toutes formes d’activités culturelles telles que les arts de la scène, les métiers d’art et les arts visuels, de sensibiliser et d’encourager la population à la protection et à la mise en valeur du patrimoine, et finalement, de défendre et promouvoir les intérêts de la culture dans la communauté.

Et comme l’histoire ne se tisse jamais avec un seul fil, il y a toujours une équipe où chacun joue son rôle pour que la trame soit belle. Et c’est une belle équipe.

Réalisations récentes

Dans le cadre d’un hommage aux familles souches qui a nécessité beaucoup de temps et de planification, une commémoration spéciale eut lieu à Beauceville, le 12 juin 2011, pour dévoiler un monument de granit de trois pieds carrés, au poids impressionnant, mais qui est surpassé par la beauté du design et du marbre. Les noms des pionniers sont gravés dans le marbre en forme de livre ouvert, un livre dont la fine esthétique alliée à une durabilité qui peut traverser les siècles trône désormais près de l’église.

André Garant, photo d'archive de Beauce Magazine. Belle chemise.

Comme on dit, ça vaut le voyage.

Un petit livre avec ça ?

Un peu plus tard le même jour, par faveur spéciale de quelqu’un de haut placé, la barre du jour arrivait un peu après midi. Jour spécial parce qu’un petit volume très fouillé de 95 pages d’André Garant venait de paraitre sous le titre de « LA BARRE DU JOUR ». Quelqu’un qui le connait pourrait dire que ce « n’est pas parce qu’on est volubile qu’on ne peut pas être concis », et il aurait raison. Un habitué des 500 pages, André Garant sait aussi « tricoter serré ».

Petits détails techniques importants

Il s’agit d’un livre de seulement 95 pages, cependant, les concepteurs ont eu la vision de le présenter en un format de 7 pouces 1/2 par 9 1/4, ce qui donne un petit livre extrêmement agréable à lire, parce que quand on l’ouvre, il reste ouvert. Ça s’appelle du confort. On peut aussi appeler ça de la finesse, de la qualité, choisissez votre terme.

Un livre où "il en a pour tout le monde", comme l'affirmait l'auteur

Pour savoir comment vous le procurer, il s’agit de consulter leur site web dans BOUTIQUE. Parlons justement du site web.

Le site web

Le site a été conçu et entretenu par Andrée Roy, administratrice, technicienne-archiviste et permanente et la recherche et conception des textes revient à André Garant. Ce site web se trouve ici http://www.ccpb.ca/  Grâce à la collaboration d’Andrée Roy, l’historien y a trouvé un moyen d’expression idéal. Sans cette complicité, l’histoire serait restée sous le boisseau.

Permettons-nous de présenter l’équipe

Anne Bolduc, notaire, présidente et trésorière

Andrée Roy, administratrice, technicienne-archiviste et permanente

Céline Dubé, secrétaire

Roger Lessard, télévision communautaire,  administrateur

Gaétane Boucher, artiste-peintre, administratrice

Michel M. Mercier, administrateur

Roland Poulin, administrateur

Pierre Cloutier, administrateur

Mario Mathieu, administrateur

Il y aurait beaucoup à dire. Cependant, le but n’est pas de résumer le site, mais de vous inciter à visiter cette mine d’information. En espérant avoir réussi, c’est ici http://www.ccpb.ca Rajoutons que  rares sont les Sociétés historiques qui livrent autant de matériel gratuitement.

 

St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo