Ajoutez ce site comme page de démarrage

DANS LA MRC ROBERT-CLICHE

On mise sur l’environnement

Un étudiant, joueur de football, Keven Porlier, est sensibilisé à l’importance d’un l’environnement sain en contribuant au recyclage.

La MRC Robert-Cliche a tenu une séance d’information en présence de quelques maires afin de faire le point sur le dossier de la gestion des matières résiduelles et du travail effectué, au cours de l’été, par une étudiante, Isabelle Fortin qui, après avoir visité tous les producteurs de recyclage de la région, a alors monté une base de données et tenu des activités de sensibilisation.

L’étudiante, diplômée en Sciences de la nature du Cégep Beauce-Appalaches, Isabelle Fortin, a par la suite tenu des rencontres dans diverses municipalités, dont Saint-Joseph-de-Beauce, afin de bien informer le personnel sur ce qui était ou n’était pas recyclable pour que les employés soient en mesure de bien informer les résidents lorsqu’ils s’informaient sur ces questions.

Isabelle Fortin, diplômée du Cégep Beauce-Appalaches, a travaillé durant l’été sur ce projet environnemental pour la MRC Robert-Cliche.

D’ailleurs, à la suite de cette rencontre, cette information sera diffusée dans le bulletin municipal Le Joselois et on prévoit produire également un feuillet d’information sur le recyclage et la façon de le faire ainsi que les renseignements utiles pour les citoyens. 

On prévoit également diffuser cette information dans le bulletin Vents et Vallées  publié parla MRC.

Il est intéressant de noter que La MRC offre en mai de chaque année depuis 1998 une session d’introduction au compostage domestique et vend des composteurs au prix coûtant.  D’ailleurs, ce sont plus de 1 000 composteurs que des résidents de la MRC se sont achetés au fil des ans afin de faire du compostage domestique.

Notons que le contenu d’’un composteur représente 200 kilos de moins par année dans les déchets.

François Roberge, coordonnateur de la gestion des matières résiduelle, croit qu’il reste encore beaucoup à faire pour améliorer la qualité de l’environnement.

Même si la MRC n’est pas en retard sur la gestion des matières résiduelles, le coordonnateur de la gestion de ces matières, M. François Roberge estime que l’on pourrait faire beaucoup plus.  Il croit d’ailleurs important que la population soit bien renseignée comme, par exemple, le gazon que l’on vient de tondre, devrait être laissé sur le sol, comme engrais ou encore, mis au compostage, au lieu du bac à déchets.

Les démarches effectuées par Isabelle Fortin ont permis de faire un bon déblayage dans ce dossier environnemental et ont aussi permis une sensibilisation auprès des jeunes, entre autres, à l’OTJ en tenant des activités interactives sur la façon de faire du triage, avec des jeunes, de différents groupes d’âge. 

On peut entendre, tour à tour, le directeur général de la MRC, M. Gilbert Caron et le coordonnateur de la gestion des matières résiduelles, M. François Roberge, qui dans les extraits suivants apportent des précisions pour la progression du dossier de la gestion des matières résiduelles dans la MRC Robert-Cliche.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

 

SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo