Ajoutez ce site comme page de démarrage

Le Domaine Taschereau reçoit l’appui de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement

L'une des entrées du parc Taschereau qui sera, bientôt, la fierté des Mariverains.

La Fondation Hydro-Québec pour l’environnement vient d’accorder un appui financier de 35 000 $ au projet visant à convertir l’ancien domaine seigneurial Taschereau en parc écologique et historique.  

Les fonds ainsi consentis à la Corporation du Domaine du Seigneur Taschereau serviront à concevoir et à mettre en place des panneaux de signalisation et d’interprétation sur l’ensemble du réseau de sentiers du Domaine. Les usagers pourront ainsi découvrir les différents écosystèmes du parc, dont le marais, l’étang, le marécage, le ruisseau et la rivière, de même que ses principales composantes historiques.

Des visites guidées permettront de découvrir les richesses de Sainte-Marie.

Ainsi, à la mise en valeur du site s’ajouteront des outils didactiques destinés aux écoliers qui arpenteront le parc dans le cadre de sorties scolaires, soit un cahier du participant et un document de formation à l’attention des guides-naturalistes.

Pour le président de la Corporation du Domaine du Seigneur Taschereau, maître d’œuvre du projet,  M. Denis Sylvain, «Les sorties en plein air deviendront l’occasion d’acquérir des connaissances sur les patrimoines naturels et culturels de la portion inondable du Domaine Taschereau, communément appelée les fonds de Sainte-Marie».

De son côté, la directrice générale de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement, Madame Marie-Anne Sauvé,  estime que «Les usagers de tous âges, qu’ils soient de la région ou de passage, pourront en apprendre davantage sur le rôle des écosystèmes humides et sur l’importance de les protéger»,

L’installation des panneaux est prévue à l’automne 2012. Pour plus de renseignements sur le parc et les activités qui y sont offertes, la population peut consulter le site Internet consacré au projet, à www.domainetaschereau.com

La Corporationdu Domaine du Seigneur Taschereau est un organisme à but non lucratif fondé en 1996, suite au succès retentissant des fêtes du 250e anniversaire de Sainte-Marie. L’organisme est voué à la conservation, la consolidation et la valorisation des patrimoines culturels et naturels de l’ancien domaine seigneurial Taschereau et de ses composantes.

La Fondation Hydro-Québecpour l’Environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels. Elle s’engage à coopérer avec des organismes qui s’efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers à leur milieu de vie.

De 2001 à 2010,la Fondationa accordé 9,7 millions de dollars à 160 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à 33 millions de dollars.

Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo